Home3PFCPNon, Aboubacar Vincent n'a pas annoncé sa retraite internationale

Non, Aboubacar Vincent n’a pas annoncé sa retraite internationale

-

À cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, après l’élimination de l’équipe nationale du football de Cameroun par le Nigeria à la 8ème de finale, une rumeur sur une probable retraite internationale du footballeur camerounais Aboubacar Vincent circule sur les réseaux sociaux.

C’est Dans le groupe Facebook “BRAISAGES DES MISS CÔtE d’iVOIRe que Franck Corthésy Zannou publie que le camerounais Vincent Aboubacar a pris sa retraite internationale et l’a ainsi annoncé. Après notre investigation, les résultats prouvent que cette information est fausse. Vincent Aboubacar n’a pas annoncé sa retraite internationale; c’est plutôt une fausse page Facebook qui porte son nom qui avait publiér cette fausse information!

“ALERTE , ALERTE : 

 Le joueur Camerounais  Vincent Aboubacar annonce sa retraite internationale … Je suis très content de prendre ma retraite internationale après cette CAN 2023 en côte d’ivoire …”

Cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes, plusieurs d’entre eux ont cru en cette infox :

– Youcef Issa : “merci infiniment à toi et bonne chance”

– Florent Gbegre : “Bon vent à lui!”

– Dorcas Amy Bamba ; “surtout pour ton âge, c’est le moment oui”

Très virale, cette même infox est encore publiée dans le groupe Facebook “Actu Foot 237”

Dans notre investigation, nous avons consulté le site internet “YOP L-FRII”, dans son article “Vincent Aboubakar : sa retraite internationale annoncée ?”, il ressort clairement de celui-ci qu’il s’agit d’une Fake news; la page qui a publiée le communiqué n’est aucunement celle du capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Il s’agit sûrement d’un fan qui voulait faire une mauvaise blague aux internautes.

Sur le site internet “Club Sport +”, dans son article “fake news : Vincent Aboubakar n’a pas tiré le rideau avec la sélection du Cameroun”, celui-ci précise que Vincent Aboubakar n’est pas un féru des réseaux sociaux. Comme il aime le dire, il n’a pas de compte Facebook et ne s’exprime généralement pas par ce canal. On a découvert dans la matinée du 29 janvier 2024, un post sur l’un des comptes qui porte frauduleusement son nom, un message où l’attaquant annonce son arrêt avec l’équipe nationale du Cameroun.

“FAKE NEWS”, c’est ainsi qu’ont réagi les proches du joueur, qui ont tout de suite démantelé cette fausse nouvelle. Le capitaine des Lions Indomptables est encore en poste, et ne songe pas encore à raccrocher ses crampons avec la sélection nationale avec laquelle, il a gagné la Coupe d’Afrique 2017 au Gabon.

Nous avons aussi consulté le compte Instagram certifié de Vincent Aboubacar, parmis toutes ses publications, nulle part il n’a fait une quelconque déclaration de ladite retraite internationale

Pour nous rassurer de la fiabilité des informations à notre disposition, nous avons aussi vérifié parmi les publications récentes sur le compte Instagram certifié de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), nulle part n’apparaît une quelconque retraite internationale du camerounais Vincent Aboubacar 

Selon nos sources indépendantes et fiables, Vincent Aboubacar n’a pas annoncé sa retraite internationale, il est encore prêt à servir son équipe nationale. La page qui a publiée le communiqué n’est aucunement celle du capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Il s’agit sûrement d’un fan qui voulait faire une mauvaise blague aux internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette image montrant des patates douces cultivées en sacs de terre est générée par l’IA

La page “ Cultiver avec astuce ” a partagé sur Facebook une image devenue virale montrant un champ des patates douces cultivées dans des sacs...

Non, cette maquette du trophée doré ne montre pas le nouveau trophée du championnat Illicocash Ligue 1 (RDC)

Le réseau social Facebook a été inondé des publications mettant en évidence un trophée doré, très esthétique prétendant qu'il est le nouveau trophée du championnat...

L’autoroute BR-364 au Brésil, faussement présentée comme la RN1/Kamuesha-Kananga au Kasaï central

La page Facebook « Actualité point plus » a publié une image qui contient 2 photos. La première montre les travaux en cours d'asphaltage d'une autoroute et...

Attention, cette image montre un système hydraulique de nettoyage des rues à Séoul et non à Bukavu (RDC)

Une image publiée sur la page Facebook Wazalendo info montre des routes asphaltées, avec des dispositifs qui pulvérisent de l'eau sur la chaussée. L'auteur de...