HomeFact-check3PFCPNon, 1 dollar américain ne vaut pas 1500 FC dans les zones...

Non, 1 dollar américain ne vaut pas 1500 FC dans les zones occupées par le M23

-

Le mouvement du 23 mars occupe plusieurs villages dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero.

Nicolas Munganga a publié une information annonçant que dans toutes ces localités occupées par le M23 au Nord-Kivu un dollar américain vaut 1500 Francs congolais.

Attention, Congo Check a contacté des personnes qui sont sur place dans quelques localités qui sont sous le contrôle du M23.

Aucune d’entre elles n’a confirmé qu’un dollar américain vaut mille cinq cents francs congolais.

« Kwenye M23 ina occupé 1$ 1500f depuis le 30/6 »

https://www.facebook.com/groups/1105487210859719/posts/1253858949355877/?__cft__[0]=AZVHgSmFGDuqCiRr6snc9OM3Oe-qcE_BBXUkRaSTw77fkKdsol4YtIhD7XBz46PdWaAyOSq2h51uVMb1kJuT3Jt6qog1hUarky4OPw9l9dr5Cw2aKikQcPO1Fu4PyWY2n3j-UFE532Gz3-8D23zanYCb4p4pOV3eh3lTUFj6p0Mjrg&__tn__=%2CO%2CP-R

Septante-deux heures après que la publication a été postée, elle a eu plus de soixante mentions j’aime, septante-neuf commentaires.

Grace Syalima estime dans son commentaire que la baisse du taux de dollar américain qui est observée dans les zones sous le contrôle du M23 est une façon de gagner la confiance de la population. « Ce sont des rebelles qui cherche la popularité »

François Omekenga « Même à 100 Francs je n’accepterais jamais d’être dirigé par un Rwandais »

Alfred Kito. « C’est une façon de manipuler la population »

Gracien Musai. « Par quelle magie ? Est-ce que le M23 a sa propre monnaie ? »

Cette information a été publiée dans un groupe appelé Wazalendo. Cependant, notre équipe a pu contacter monsieur Munganga Claude qui est auteur de cette information.

En réaction, il a répondu ce qui suit « C’est vrai ce que j’ai publié. Si tu doutes vas voir toi-même »

Congo Check est entré en contact avec quelques personnes qui se trouvent dans des zones qui sont contrôlées par les éléments du mouvement du 23 mars.

Aucune d’entre elles n’a confirmé qu’actuellement 1 dollar vaut 1500 FC.

Monsieur Honoré Mateso est un habitant de Rutshuru. Ce dernier nous a clairement dit qu’ils sont en train de d’échanger un dollar à deux mille huit-cent francs congolais. « Pour être honnête, cette information est fausse. 1 dollar à 1500 FC ? Ce serait le paradis » a-t-il indiqué à Congo Check.

Nous nous sommes entretenus avec Jérôme, président du parlement de jeunes dans la cité de Rubaya, une entité entièrement contrôlée par le M23. Ce dernier nous confie qu’un dollar ne vaut pas mille Cinq-Cents francs. « Monsieur le journaliste. Nous sommes ici et le taux n’a pas changé depuis l’arrivée du M23. Nous changeons toujours à deux mille huit-cent francs congolais » 

Nous avons rencontré Hakizimana Kiriza, commerçant à Kitchanga en déplacement à Goma. Lui aussi a déclaré qu’un dollar n’a jamais valu mille cinq cents francs congolais depuis que le M23 s’est installé dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Joyce Mwamba
Joyce Mwamba
Je suis Joyce Mwamba journaliste reporter à MTETEZI télévision. Passionnée de la presse audiovisuelle, écrite et du FactCheking, je poursuis mes études en Sciences de l'Information et de la Communication. J’ai intégré Congo Check depuis mai 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...