Le mouvement du 23 mars occupe plusieurs villages dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero.
Nicolas Munganga a publié une information annonçant que dans toutes ces localités occupées par le M23 au Nord-Kivu un dollar américain vaut 1500 Francs congolais.
Attention, Congo Check a contacté des personnes qui sont sur place dans quelques localités qui sont sous le contrôle du M23.
Aucune d’entre elles n’a confirmé qu’un dollar américain vaut mille cinq cents francs congolais.
« Kwenye M23 ina occupé 1$ 1500f depuis le 30/6 »
Septante-deux heures après que la publication a été postée, elle a eu plus de soixante mentions j’aime, septante-neuf commentaires.
Grace Syalima estime dans son commentaire que la baisse du taux de dollar américain qui est observée dans les zones sous le contrôle du M23 est une façon de gagner la confiance de la population. « Ce sont des rebelles qui cherche la popularité »
François Omekenga « Même à 100 Francs je n’accepterais jamais d’être dirigé par un Rwandais »
Alfred Kito. « C’est une façon de manipuler la population »
Gracien Musai. « Par quelle magie ? Est-ce que le M23 a sa propre monnaie ? »
Cette information a été publiée dans un groupe appelé Wazalendo. Cependant, notre équipe a pu contacter monsieur Munganga Claude qui est auteur de cette information.
En réaction, il a répondu ce qui suit « C’est vrai ce que j’ai publié. Si tu doutes vas voir toi-même »
Congo Check est entré en contact avec quelques personnes qui se trouvent dans des zones qui sont contrôlées par les éléments du mouvement du 23 mars.
Aucune d’entre elles n’a confirmé qu’actuellement 1 dollar vaut 1500 FC.
Monsieur Honoré Mateso est un habitant de Rutshuru. Ce dernier nous a clairement dit qu’ils sont en train de d’échanger un dollar à deux mille huit-cent francs congolais. « Pour être honnête, cette information est fausse. 1 dollar à 1500 FC ? Ce serait le paradis » a-t-il indiqué à Congo Check.
Nous nous sommes entretenus avec Jérôme, président du parlement de jeunes dans la cité de Rubaya, une entité entièrement contrôlée par le M23. Ce dernier nous confie qu’un dollar ne vaut pas mille Cinq-Cents francs. « Monsieur le journaliste. Nous sommes ici et le taux n’a pas changé depuis l’arrivée du M23. Nous changeons toujours à deux mille huit-cent francs congolais »
Nous avons rencontré Hakizimana Kiriza, commerçant à Kitchanga en déplacement à Goma. Lui aussi a déclaré qu’un dollar n’a jamais valu mille cinq cents francs congolais depuis que le M23 s’est installé dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.