Un message très viral circule sur le réseau social Facebook selon lequel Muhindo Nzangi Butondo ferait de la Tshopo une poubelle et un champs d’expérimentation du plan de l’hégémonie Nande en RDC où il a imposé ses frères (Nande) sans cursus dans toutes les institutions de la Tshopo et il s’investit maintenant à imposer Mwamini, sa sœur incompétente comme députée nationale de Kisangani, soit disant pour défendre la cause de Nande.
Selon Monsieur Jeannot Lusenge, porte-parole du parti politique AVRP, que votre rédaction a joint au téléphone, dire que la Tshopo est devenue “une poubelle ou champs d’expérimentation du plan de l’hégémonie Nande en RDC” c’est vouloir discréditer Muhindo Nzangi, leur autorité morale.
M. Lusenge éclaircit l’opinion en précisant que Madame Mwamini Léonie Irène, est l’actuelle ministre provinciale de cette province en charge des ITPR, un poste qu’elle occupe depuis Novembre 2022 après avoir siégé à l’assemblée provinciale en tant que député élue en 2018.
Un avis partagé également par un analyste politique qui s’est livré au média en ligne de Kisangani que nous avons exploité. https://www.kis24.info/muhindo-nzangi-butondo-un-vrai-patriote-incompris-opinion/
Il est clairement indiqué dans la constitution de la République Démocratique du Congo qu’aucun congolais ne doit faire obstacle à un droit (par exemple celui de s’installer partout où il veut) que la loi du pays reconnaît à tout congolais. L’article 30 de la constitution de la RDC donne libre choix à tout congolais de s’installer de manière permanente ou pas dans n’importe quel lieu du pays qu’il désire, évidemment dans le respect des lois de ce pays. Ce qui prouve qu’elle n’est pas nouvelle dans la sphère politique.
Aucun des articles de la loi électorale votés par l’Assemblée Nationale pour les élections passées de 2023 n’interdit au candidat de postuler dans une circonscription électorale de son choix. Dans nos articles précédents, Lydie Kapinga, experte en information et éducation électorale, précise que rien ne peut empêcher un citoyen congolais en ordre avec ce qu’exige la loi, de postuler dans la circonscription électorale de son choix. (Sango ya Bomoko)
Start the discussion at verifions.congocheck.net