Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse fête de saint-Valentin ». Le joueur de Santos au Brésil danse sous le rythme de « Alliance », une des sons de l’album Formule 7 de Fally Ipupa. Le réel d’une dizaine de secondes est vu par plus 149 221 internautes. Mais, après vérifications, Congo Check découvre que cette vidéo est un deepfake. Ce n’est pas la chanson « Alliance » de Fally que Neymar est entrain de danser la « bailele ».
« Happy valentines day », ou « joyeuse Saint-Valentin » en français, écrit Melody Shantelle.
Cette page a posté deux fois cette vidéo. Sauf qu’à une reprise, les algorithmes de Meta ont coupé le son de la musique pour raisons de droit d’auteur.
Une vidéo de décembre 2022
Nous avons fait une capture d’écran d’une séquence de la vidéo. Nous l’avons prise et analysée dans l’outil d’images inversée de Search by Images. Les résultats ont prouvé que cette vidéo date du 25 décembre 2022. C’était à l’occasion de la fête de nativité (Noël). Beaucoup de superstars ce jour-là s’étaient affichées avec leurs membres de famille.
Neymar, quant à lui, avait préféré poster sur son compte Instagram une vidéo de lui, entrain de danser avec sa maman, Nadine Goncalves.
Et comme, on peut bien l’entendre dans la vidéo, ce n’est pas la chanson « Alliance » , de l’album Formule 7 de Fally Ipupa qui est dansée. Une autre chanson espagnole (que nous sommes encore entrain d’identifier) est chantée et dansée par Ney et sa mère.
D’autres médias ont également évoqué cette vidéo que Neymar avait partagée à sa large communauté en ligne. Et, il n’y est pas dit qu’il danse une chanson congolaise, ni avec son amante, mais plutôt sa maman.
L’auteur de cette vidéo en examen est sûrement un mélomane de Fally Ipupa. Plusieurs de ses vidéos sur Facebook sont de l’artiste congolais surnommé « Aigle ». Il a donc recouru à une méthode de désinformation dénommée « deepfake », afin de superposer une chanson de Fally Ipupa sur cette vidéo de Neymar. L’intelligence artificielle facilite cette opération.
La polémique et la raillerie entre mélomanes
Congo Check a déjà remis en contexte plusieurs deepfake, dont l’un, était aussi attribué à Lionel Messi dansant avec son époque. Cette vidéo avait amusé plusieurs internautes qui ne s’étaient pas retenus de la republier.
Plusieurs mélomanes de certains artistes recourent parfois à la désinformation et la mésinformation afin d’animer la raillerie et les polémiques entre artistes. Dans le présent cas, les « Warriors », fans de Fally Ipupa , veulent prouver aux « golois », mélomanes de Ferre Gola, que la chanson de leur artiste est même dansée par les superstars mondiales.