La page « Ahmat Khassim » a posté, le 5 juillet, un prétendu extrait d’une conférence de presse de Christophe Galtier, nouvel entraîneur du PSG, au cours de laquelle il aurait désigné Mbappe comme un des 3 responsables du club qui pourrait influer sur ses décisions hors et en dehors du terrain. Méfiez-vous, ces propos ne sont pas de Galtier.
« Je suis un coach qui n’est pas influencé par les joueurs. Personne n’est au-dessus du club. Je ne suis pas là pour recevoir des instructions mais pour en donner. Neymar, Messi, Verratti, Donnaruma, Icardi … doivent connaître leur place. Le président du club Nasser, le directeur sportif du club et Mbappé sont les seuls responsables qui peuvent influencer mes décisions sur et en dehors du terrain », aurait-il affirmé selon cette page lors de sa conférence de presse du 5 juillet dernier. La publication a depuis enregistré plus de 1.000 réactions et 600 commentaires.
En commentaires, certaines personnes, croyant à la publication, ont dénoncé ces propos : « Cet entraîneur vient de montrer qu’il peut seulement gagner le championnat comme tout autre entraîneur qui prend le PSG. Il n’ira pas loin en Champions League s’il commence déjà à donner de l’importance à Mbappe et diminuer d’autres joueurs », a regretté notamment Timex Well Bomoye. Toutefois, bon nombre d’internautes ont mis en doute le post. « Vous, vous avez suivi une autre conférence du nouvel entraîneur du PSG inh ! Moi j’ai tout suivi mais il n’a jamais tenu de tels propos », a recadré Donatien Dossounon. Et à Jacky Sannier d’asséner : « Totalement faux ce discours. J’ai écouté la conférence, il n’a jamais parlé de Mbappe à ce sujet. Cette page est un imposteur… ».
En vue de retrouver ces propos, Congo Check a revu l’intégralité de la conférence de presse du 5 juillet co-animée par Christophe Galtier et Nasser al-Khelaïfi, respectivement entraîneur et président du PSG. En effet, pour son premier oral devant la presse dans sa nouvelle casquette de patron du staff technique du club francilien, Galtier n’a pas tenu ce discours.
Sur Mbappe, voici ce qu’ont été ces propos : « Il y a Kylian mais aussi tous ses partenaires qui sont de classe mondiale. En tant que français je suis très content qu’il reste en France : c’est bien pour notre championnat et le PSG. Je n’ai eu aucun échange avec lui. Je sais ce que Kylian attend de l’équipe. On sait ce qu’il apporte à l’équipe. Il ne faut pas lui donner tout le poids du résultat. Toutes ses grandes individualités sont au service du collectif, le PSG fera une grande saison et sera une grande équipe. C’est un jeune joueur sur lequel je ne souhaite pas rajouter de pression. C’est un joueur d’un collectif qui doit être très fort ».
A plusieurs reprises lors de cette conférence, Galtier a insisté : « Pas un joueur ne sera au-dessus du groupe ». « Il est toujours important d’avoir l’appui de son président. Avec Luis Ocampo, il n’y a aucun compromis : exigence, travail, respect, et l’équipe avant tout. Aucun joueur ne sera au-dessus de l’équipe. Mon objectif, c’est de faire en sorte que cette somme de talent devienne une grande équipe », avait-t-il ajouté.
Dix jours après cette conférence de presse, Galtier a réitéré, sur les colonnes de L’Equipe, sa position concernant Mbappe : « C’est mon point de vue. On ne va pas lui faire porter toute la responsabilité. C’est un garçon de 23 ans, qui a une certaine maîtrise des événements. Il sait ce que les gens attendent de lui, mais il y a aussi d’autres joueurs autour. (…) S’il assume ce leadership ? Bien sûr qu’il l’assume mais il ne peut y avoir qu’un leader ».
Depuis la prolongation de Mbappe, plusieurs médias évoquent le poids pris par le natif de Bondy dans le vestiaire parisien jusqu’à décider des certains dossiers extra sportifs. Approché en vue d’en dire plus sur sa publication, l’administrateur de la page Ahmat Khassim n’a pas donné suite.