Home3PFCPMunguiko Bikulo, le jeune de Minova sur lequel un élément du M23...

Munguiko Bikulo, le jeune de Minova sur lequel un élément du M23 a tiré, n’est pas décédé

-

Ce samedi 2 août, à Minova, un élément du M23 a tiré à bout portant sur un jeune garçon appelé Munguiko Bikulo.

Le réseau social Facebook a été inondé par des publications qui confirment que le jeune Munguiko Bikulo est mort sur le coup.

Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; Munguiko Bikulo n’est pas décédé. Blessé, il est actuellement interné à l’hôpital CBCA/Ndosho.

Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Mav Mavinga Sukami : “voilà les résultats des libérateurs ya fuati”

– Lesindre Ntelo : “merci pour l’info. Ici les autorités sont dans la précipitation du gouvernement suminwa 2. Ba nganga ba zo nginda”

– Alain Yambayamba : Naanga, Joseph Kapila, vous allez payer tôt ou tard”

– Erick Tshimanga.Officiel : “jusqu’où ira Nangaa”

Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de ces publications ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Vivant mais blessé, le jeune Munguiko Bikulo est interné à l’hôpital CBCA/Ndosho

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Bwira Bikulo, grand frère de Munguiko Bikulo. Avec une preuve visuelle, il nous confirme que son frère Munguiko Bikulo n’est pas décédé. Il a été gravement blessé à l’abdomen. Actuellement, il est interné à l’hôpital CBCA/Ndosho à Goma.

“On lui a tiré dans l’abdomen. Il est gravement blessé. À l’heure qu’il est, son état s’est amélioré un tout petit peu. Après qu’on ait tiré sur lui le matin du samedi, nous l’avons amené d’urgence à l’hôpital général de Minova. C’est hier après-midi qu’il a été transféré à l’hôpital CBCA/Ndosho où nous sommes maintenant”, confie-t-il à Congo Check ce 4 août à 11h00.

Après vérification, Congo Check conclut que la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant que Munguiko Bikulo, le jeune de Minova sur qui un élément du M23 a tiré à bout portant, est mort sur le coup, est fausse ; encore vivant mais gravement blessé à l’abdomen, Munguiko Bikulo, est actuellement interné à l’hôpital CBCA/Ndosho de Goma.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...