L’infox, très virale, affirmait faussement que la star égyptienne de football avait été testé positive au coronavirus. Ce qui aurait entraîné son absence au match des demi-finales de la CAN, contre le Cameroun, pays organisateur. Mais cela est simplement faux parce que Mohamed Salah a joué et même marqué un but de son équipe aux penalties ! Et même pour la finale, puisque son équipe est qualifiée, il n’y a aucune information allant dans le sens de l’infox.
“Mohamed Salah est déclaré positif au covid 19 a deux jours du match face aux camerounais”, écrit faussement la page Sport En LIGNE.
Le post a été vu de millions de fois, à la rédaction de cet article.
Contexte :
Le Cameroun, pays ayant organisé cette édition de la Coupe d’Afrique des nations, CAN, a été critiqué sur la toile, notamment sur la déclaration de certains cas positifs. Les Lion n’ont pas eu de cas positifs pendant la période du lancement de la coupe. Mais beaucoup d’autres équipes ont malheureusement enregistré des cas positifs de leurs meilleurs éléments. Sur la toile, des théories du complot ont été lancées, accusant le Cameroun de magouilles pour gagner injustement.
C’est pour cela que cette infox a eu beaucoup d’échos.
Salah a bien joué contre le Cameroun et aucune infos sur sa santé ne parle de coronavirus
Dans cette vidéo résumant le match Egypt-Cameroun, vous pouvez le voir jouer !