HomeActualitésMise en contexte: Tshisekedi n'a pas exigé aux ambassadeurs de demander une...

Mise en contexte: Tshisekedi n’a pas exigé aux ambassadeurs de demander une autorisation avant tout deplacement à l’interieur du pays

-

Quelques publications sur les réseaux sociaux affirment qu’une décision a été prise par le président de la république imposant aux ambassadeurs présents en RDC de demander l’autorisation auprès du ministère des affaires étrangères avant un quelconque déplacement à l’intérieur du pays. 


Une de ces publications est apparue sur la page Facebook nommé «Jésus-Christ», qui a publié  ce qui suit : « Mort de l’ambassadeur  italien, fini la recréation, sur instruction du chef de l’Etat, désormais tous les ambassadeurs y compris Hummer, ne peuvent plus voyager à l’intérieur du pays sans  l’autorisation  de la ministre des affaires étrangères. Déplacement interdit. »  

Cette publication a généré une vingtaine de partages et plusieurs commentaires, et visiblement, plusieurs internautes y ont cru.

[embedfb https://web.facebook.com/prionsjesu/posts/776534092999107:1]

Apres vérifications de Congo Check, toutes ces publications se sont révélées être fausses. Aucune instruction émanant de la présidence n’a imposé aux ambassadeurs de demander une permission avant de se déplacer à l’intérieur du pays.  


Informer ou demander une  autorisation ?      

 
Apres le meurtre de l’ambassadeur italien  Luca Attanasio, survenu dans l’Est de la République Démocratique du Congo   le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une réunion de conseil de sécurité spécial le  mardi 23 février. Au cours de cette réunion axée sur l’assassinat de l’ambassadeur Italien, son garde du corps, ainsi que le chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM),  plusieurs résolutions ont été prises.

Il a été décidé que tous les  ambassadeurs et autres responsables des représentations diplomatiques accréditées à Kinshasa ne peuvent plus quitter la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour l’intérieur du pays, sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents. 

Plusieurs publications ont alors déformé  cette précédente résolution en faisant allusion à  une autorisation que doivent demander les ambassadeurs avant de se rendre à l’intérieur du pays. Contactée par Congo Check, Tina Salama la porte-parole adjointe du chef de l’Etat révèle qu’il n’y a aucune interdiction qui limite la circulation des   ambassadeurs, et aussi,  aucune décision n’a été prise qui leur impose  à demander une permission avant de circuler, mais il leur a été demandé   d’informer seulement les services compétents avant tout déplacement à l’intérieur du pays. 

    
« Apres une réunion de sécurité à laquelle le président de la république a pris part, la ministre des affaires étrangères a demandé aux ambassadeurs présents en RDC de pouvoir informer tout simplement les services compétents avant tout voyage a l’intérieur du pays , on a interdit à  personne de voyager, mais on leur a demandé d’informer comme ça doit normalement se passer . »


Rappelons que   l’ambassadeur Luca Attanasio, 43 ans, a perdu la vie en même temps que son chauffeur congolais et son garde de corps italien après avoir été blessé par balles alors qu’il se trouvait dans un convoi du Programme alimentaire mondial.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...