Quelques publications sur les réseaux sociaux affirment qu’une décision a été prise par le président de la république imposant aux ambassadeurs présents en RDC de demander l’autorisation auprès du ministère des affaires étrangères avant un quelconque déplacement à l’intérieur du pays.
Une de ces publications est apparue sur la page Facebook nommé «Jésus-Christ», qui a publié ce qui suit : « Mort de l’ambassadeur italien, fini la recréation, sur instruction du chef de l’Etat, désormais tous les ambassadeurs y compris Hummer, ne peuvent plus voyager à l’intérieur du pays sans l’autorisation de la ministre des affaires étrangères. Déplacement interdit. »
Cette publication a généré une vingtaine de partages et plusieurs commentaires, et visiblement, plusieurs internautes y ont cru.
[embedfb https://web.facebook.com/prionsjesu/posts/776534092999107:1]
Apres vérifications de Congo Check, toutes ces publications se sont révélées être fausses. Aucune instruction émanant de la présidence n’a imposé aux ambassadeurs de demander une permission avant de se déplacer à l’intérieur du pays.
Informer ou demander une autorisation ?
Apres le meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, survenu dans l’Est de la République Démocratique du Congo le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une réunion de conseil de sécurité spécial le mardi 23 février. Au cours de cette réunion axée sur l’assassinat de l’ambassadeur Italien, son garde du corps, ainsi que le chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM), plusieurs résolutions ont été prises.
Il a été décidé que tous les ambassadeurs et autres responsables des représentations diplomatiques accréditées à Kinshasa ne peuvent plus quitter la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour l’intérieur du pays, sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents.
Plusieurs publications ont alors déformé cette précédente résolution en faisant allusion à une autorisation que doivent demander les ambassadeurs avant de se rendre à l’intérieur du pays. Contactée par Congo Check, Tina Salama la porte-parole adjointe du chef de l’Etat révèle qu’il n’y a aucune interdiction qui limite la circulation des ambassadeurs, et aussi, aucune décision n’a été prise qui leur impose à demander une permission avant de circuler, mais il leur a été demandé d’informer seulement les services compétents avant tout déplacement à l’intérieur du pays.
« Apres une réunion de sécurité à laquelle le président de la république a pris part, la ministre des affaires étrangères a demandé aux ambassadeurs présents en RDC de pouvoir informer tout simplement les services compétents avant tout voyage a l’intérieur du pays , on a interdit à personne de voyager, mais on leur a demandé d’informer comme ça doit normalement se passer . »
Rappelons que l’ambassadeur Luca Attanasio, 43 ans, a perdu la vie en même temps que son chauffeur congolais et son garde de corps italien après avoir été blessé par balles alors qu’il se trouvait dans un convoi du Programme alimentaire mondial.