Une photo montrant le musicien et pasteur congolais Mike Kalambay aux côtés d’une jeune dame est devenue virale sur Facebook ces dernières semaines alors que plusieurs internautes prétendent qu’il s’agit de « la nouvelle contexte ». Pourtant après vérifications, Congo Check a découvert que la photo a été sortie de son vrai contexte.
« Le pasteur Mike Kalambay accompagné de sa nouvelle copine », écrit la page « Émission star+ 2.0 ».
La même photo a également été postée sur la page « Elise-B TV » avec la légende « Les choses de l’amour. Après la dernière déception, il devrait aller doucement et se montrer discret ».
La page Koba plus a également posté les mêmes clichés, prétendant qu’il s’agit bien de la nouvelle conquête de Mike Kalambay.
En observant et analysant de près les clichés, notamment les écrits contenus, Congo Check a pu identifier la femme sur la photo. Elle s’appelle Paola Kalonji. Cette dernière a également posté ces clichés sur son compte Tiktok. Face à la polémique, la jeune dame s’est fendue d’un message : « arrêtez avec la polémique. Mike Kalambay est bien mon grand frère ».
Approchés, deux membres de Shekinah Music, l’orchestre de Mike Kalambay, ont confirmé cette version. « Ce n’est pas vrai. Il s’agit de sa petite sœur qui s’appelle Paola et vit au Canada. Il est très attentionné et proche de sa famille », a répondu Jocelyn.
Post Views: 815
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net