La photo est plusieurs fois sortie de contexte. Elle montre des élèves (lycéennes) tenant des armes. Depuis un temps, elle alimente les réseaux sociaux. De nombreux internautes attribuent les faits au Rwanda, actuellement accusé d’agresser la RDC. En réalité, l’image provient de l’Ouganda et est ancienne, concluent pour la troisième fois les recherches de Congo Check.
Sur Facebook, la page « La Rodriguesa » qui a 12.000 abonnés, a déjà publié ladite image. Il en est de même pour le site web www.oyebi.net qui tente d’affirmer que les faits datent de 2022.
« Ouganda : Le gouvernement forme les élèves finalistes comment manier une arme », annonce la publication.
OUGANDA : LE GOUVERNEMENT INITIE LES ELEVES FINALISTES DE L' ECOLE PRIMAIRE AU MANIEMENT DES ARMES
Publiée par La Rodriguesa sur Mardi 31 mai 2022
Dans son récent article, plusieurs fois partagés dans de nombreux groupes WhatsApp en date du 03 novembre 2022, le site www.oyebi.net fait croire que l’Ouganda forme des élèves finalistes (filles et garçons) à manier l’arme afin de protéger leur patrie.
Mise en contexte
L’image date de 2017 et non 2022. Il s’agit d’une formation qui a eu lieu dans une école pour fille appelée « Kashaka Girls School ». L’objectif était que ces filles arrivent à se protéger contre le viol et le kidnapping. Cette sensibilisation n’avait ciblé que des filles et non des garçons (comme l’affirme faussement ce site web dans son article).
En deux reprises, Congo Check a remis en contexte cette image, plusieurs fois sortie de contexte. Dans notre premier article, il était question de détruire la légende autour de l’image puisque les auteurs de l’infox l’attribuaient à une école rwandaise, en cette période où les relations sont tendues entre Kigali et Kinshasa.
La même image réapparaissait quelques jours plutôt, avec la même rumeur : « Dans une école au Rwanda, on apprend aux élèves le maniement des armes ». Congo Check avait détruit l’infox et précisé qu’il s’agissait d’une sensibilisation pour se protéger contre le viol et kidnapping en faveur de 545 filles à Mbarara, dans l’école des filles Kashaka, en décembre 2017.
Dans ses recherches, Congo Check a retrouvé l’un des articlés datés de 2017, qui lui aussi, explique le contexte de l’image qui montre des élèves filles en train de manipuler des armes. Vous pouvez lire le détail via le lien ci-dessous.
https://chimpreports.com/mbarara-500-school-girls-get-rape-prevention-tips-gun-use-skills/
Déterré de vielles images pour livrer des informations en rapport avec la guerre, peut désorienter l’opinion. Surtout que cette photo est plusieurs fois sortie de contexte en cette période où des conflits sont alimentés dans certains pays de la région des Grands-Lacs, notamment la RDC et le Rwanda, de suite de la résurgence du mouvement « terroriste » du M23. D’où, la nécessité de rappeler la vraie histoire autour de l’image et ainsi éclairer les internautes.