Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila et l’opposant au régime actuel, Moise Katumbi ont créé un regroupement politique du nom de “Avenir du Congo” pour conquérir les élections qui profilent à l’horizon d’ici décembre 2023.
C’est sur le compte de Gaston Osokonda que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse information.
“Urgent ! KABILA ET KATUMBI se sont réconciliés pour conquérir le pouvoir en 2023. Leur regroupement s’appelle ” AVENIR DU CONGO”. Celà entre dans le cadre de grand katanga qui regrette d’avoir perdu le contrôle du Congo. Ma question : n’allons nous pas vivre un tribalisme au sommet de l’Etat entre grand-katanga et grand-kasaï”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Lubunga Byaimbe, chargé de mission de Joseph Kabila. Il a démenti et précisé que cette information n’est pas authentique.
” C’est une fakenews”, a-t-il répondu à Congo Check
Nous avons également abordé des proches de Moise Katumbi qui ont, à leur tour mis en cause cette information. Son Directeur de cabinet, Olivier Kamitatu a rétorqué indiquant que “ce sont des fausses informations fabriquées dans un laboratoire des mensonges.”
A quelques mois des scrutins en RDC, des fausses informations circulent ça et là sur la toile pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation.
Méfiez-vous de la nouvelle selon laquelle Kabila et Katumbi ont créé le regroupement politique Avenir du Congo
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net