HomeActualitésMéfiez-vous de cette vieille vidéo affirmant qu’Eddy Kapend est sorti de...

Méfiez-vous de cette vieille vidéo affirmant qu’Eddy Kapend est sorti de la prison

-

Une vidéo montrant Eddy Kapend entouré de la foule est accompagné par une legende affirmant que ce dernier est sorti de la prision de Makala ce mercredi. Attention, il s’agit d’une vieille video sortie de son contexte.

« Eddy Kapend est sorti de la prison », écrit René Makambo dans une publication partagée 5 fois dans moins de deux heures sur Facebook.

Méfiez-vous, il s’agit d’une ancienne vidéo

Congo Check a fait une recherche inversée de la même vidéo sur Google. Le résultat montre que la vidéo a été prise le 3 Août 2019 à Kinshasa lors de la cérémonie funéraire de John Bompengo, un des co-condamnés d’Eddy Kapend par la chaine Youtube Cleboa.com. Les internautes ont changé le contexte de cette vidéo en prenant, une minute, 11 secondes pour distiller une fausse information sur la prétendue libération d’Eddy Kapend qui a bénéficié le 31 Décembre 2020 de la grâce présidentielle du Président Félix Tshisekedi.

https://youtube.com/watch?v=RcRUxC2II2I%3Fstart%3D11

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est un extrait d’une vidéo intégrale, prise à la place YMCA au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshansa. Eddy Kapend, habillé en tenue des prisonniers accompagné des autorités pénitentiaires de Makala sous la sécurité de la police militaire était parti rendre hommage au commandant John Bompengo, condamné également dans le dossier d’assassinat de Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la RDC. Il était mort de suite d’une maladie à la prison d’Angenga, le 12 Juillet 2019 en Equateur où il était détenu. John Bompengo travaillait à l’artillerie à la garde présidentielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...