Une publication du mardi 02 mars sur le compte Facebook « Moïse Sauveur Kandolo », affirme que la nouvelle chef de la MONUSCO Bintou Keita est la sœur de Martin Fayulu. Ayant généré plusieurs commentaires et partages cette information est fausse. Méfiez-vous.
« Arrivée de la nouvelle cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, la sœur de Keita Ndiang Fayulu, à Kinshasa », publie le compte dénommé Moïse Sauveur.
[embedfb https://web.facebook.com/moise.ntumba1/posts/3852190271517495]
Kandolo. Certains internautes ont cru à l’infox, c’est le cas de Yanne Madika. « Retrouvailles », commente-t-il. D’autres ont tout de même douté.
Bintou Keita est de la nationalité Guineene
Pour apporter de la lumière sur ce sujet, Congo Check a consulté plusieurs sources. Nous avons trouvé que BintouKeita est de la nationalité Guinéenne et Martin Fayulu est de la nationalité Congolaise.
« La Guinéenne Bintou Keita nouvelle cheffe de la MONUSCO est titulaire d’une maitrise en économie sociale qu’elle a obtenue à l’Université de Paris II, France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des entreprises de l’Université de Paris IX. Elle a servi dans plusieurs fonctions de gestion et de direction auprès du Fonds des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) au Tchad, au Congo, à Madagascar, au Cap-Vert, au Rwanda, au Burundiet à New York », lit-on sur le site des nations unies.
MartinFayulu est de la nationalité RD Congolaise
Candidat président aux élections de 2018, Martin Fayulu est de nationalité Congolaise car il ne pourrait pas postuler en tant que candidat président Congolais s’il ne remplissait pas les conditions d’éligibilité. Selon la CENI, les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle sont reprises dans le Titre III, Chapitre I, Sections I et 2, Articles 103 et 104 de la loi électorale. Article 72 de la constitution de la RDC. Article 104 de la loi électorale de 2006 telle que modifiée en 2017.
Conditions pour être candidat président en RDC : (Art 103)
Posséder la nationalité Congolaise d’origine, être âgé de trente ans au moins, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé jeudi 14 janvier la nomination de Bintou Keita, de la Guinée, en tant que sa Représentante spéciale pour la République démocratique du Congo et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).