Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l’artiste musicien français Dadju des suites d’une courte maladie. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information et d’une satire. Dadju est bel et bien vivant.
« Triste nouvelle ! Je viens d’apprendre que dadju est mort suite à une courte maladie »
Cette infox a généré plusieurs commentaires dont la plupart dénotent le doute et le discrédit.
« Notre frère Dadju est bien vivant », a écrit l’internaute Roddy Mudekereza.
Ces preuves d’existence et de vie de Dadju
Pour vérifier cette information, le premier réflexe que nous avons eu était de visiter les pages officielles de l’artiste, notamment son compte Facebook officiel certifié et vérifié où il a même publiée hier une série de photos de lui habillé en boubou :
Les mêmes photos ont été publiées sur son compte Instagram :
De plus, aucun média à travers le monde relayé une annonce liée à la mort de l’artiste.
De nos jours, certains internautes de mauvaise foi prennent plaisir à relayer de fausses informations liées à la mort des stars dans le but de voir leurs publications générer beaucoup de commentaires, ignorant ainsi le danger de ces fausses informations. Il est donc important pour Congo Check de débusquer cette fausse information.
Post Views: 1 232
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy