HomeActualitésMéfiez-vous de cette publication annonçant Emmanuel Shadary à l’UDPS

Méfiez-vous de cette publication annonçant Emmanuel Shadary à l’UDPS

-

Mardi 6 avril, une publication de la page Facebook Lisette Lisa Mongendu affirme que le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, se revendique secrétaire provincial de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au Maniema. Cet allié de Joseph Kabila, ancien Président, serait donc chez Félix Tshisekedi, l’actuel. Il s’agit d’une infox.

« Shadary se revendique toujours membre et secrétaire de l’UDPS Maniema. », note faussement cette publication.

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=784201625569133&id=100019379080386
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=784201625569133&id=100019379080386

En 2 jours, l’infox a généré plus de 300 likes, plusieurs dizaines de commentaires et au moins 65 partages. En commentaires, plusieurs internautes se sont laissés avoir. Mais beaucoup ont douté de la véracité de ce post : « Secrétaire de l’UDPS, il faut perdre le sens de raisonnement pour dire ceci. », fait remarquer, par exemple,  Jiré Muamba.

Mais parmi ceux qui ont cru, certains s’en sont directement pris à la santé mentale de Shadary. Comme Oscar Lulu : « Qui ignore que les gens comme les Shadary sont des malades mentaux. »

De son côté Fille Deprommesse a fait une pique sur les anciens propos du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 : « Quelqu’un qui disait on ne peut pas nous intimider. ».

Il n’existe ucune preuve de son passage à l’UDPS

Congo check, a contacté le porte-parole de l’UDPS et un proche de Shadary pour vérifier cette affirmation. Tous ont démenti.

« C’est une blague. Il n’est pas de l’UDPS, il est du PPRD. Comment va-t-il réclamer la présidence de l’UDPS ? Ça n’a rien à avoir avec la vérité. », a fait savoir Louis d’Or Balekelayi, proche collaborateur du secrétaire permanent du PPRD. Selon lui, cette information n’émane pas d’une source crédible.

Pour sa part, Simon Kalenga, porte-parole de l’UDPS a dit ne pas avoir une information de Shadary se revendiquant membre de leur parti au Maniema. « Je n’ai pas une telle information. », va-t-il répondu à Congo check.

Selon sa note biographique relayée par plusieurs médias en 2018, il est renseigné que Shadary a fait son entrée dans l’arène politique en 1998, après avoir longtemps milité dans la Société civile. Vice-gouverneur puis gouverneur du Maniema sous Kabila père et fils, il compte parmi les cofondateurs du PPRD en 2002.

Pour rappel, une guerre de palais sévit au PPRD depuis la rupture de la coalition FCC-CACH. Plusieurs cadres jugent le leadership de Shadary inadéquat pour le parti.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...