Mardi 6 avril, une publication de la page Facebook Lisette Lisa Mongendu affirme que le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, se revendique secrétaire provincial de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au Maniema. Cet allié de Joseph Kabila, ancien Président, serait donc chez Félix Tshisekedi, l’actuel. Il s’agit d’une infox.
« Shadary se revendique toujours membre et secrétaire de l’UDPS Maniema. », note faussement cette publication.
En 2 jours, l’infox a généré plus de 300 likes, plusieurs dizaines de commentaires et au moins 65 partages. En commentaires, plusieurs internautes se sont laissés avoir. Mais beaucoup ont douté de la véracité de ce post : « Secrétaire de l’UDPS, il faut perdre le sens de raisonnement pour dire ceci. », fait remarquer, par exemple, Jiré Muamba.
Mais parmi ceux qui ont cru, certains s’en sont directement pris à la santé mentale de Shadary. Comme Oscar Lulu : « Qui ignore que les gens comme les Shadary sont des malades mentaux. »
De son côté Fille Deprommesse a fait une pique sur les anciens propos du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 : « Quelqu’un qui disait on ne peut pas nous intimider. ».
Il n’existe ucune preuve de son passage à l’UDPS
Congo check, a contacté le porte-parole de l’UDPS et un proche de Shadary pour vérifier cette affirmation. Tous ont démenti.
« C’est une blague. Il n’est pas de l’UDPS, il est du PPRD. Comment va-t-il réclamer la présidence de l’UDPS ? Ça n’a rien à avoir avec la vérité. », a fait savoir Louis d’Or Balekelayi, proche collaborateur du secrétaire permanent du PPRD. Selon lui, cette information n’émane pas d’une source crédible.
Pour sa part, Simon Kalenga, porte-parole de l’UDPS a dit ne pas avoir une information de Shadary se revendiquant membre de leur parti au Maniema. « Je n’ai pas une telle information. », va-t-il répondu à Congo check.
Selon sa note biographique relayée par plusieurs médias en 2018, il est renseigné que Shadary a fait son entrée dans l’arène politique en 1998, après avoir longtemps milité dans la Société civile. Vice-gouverneur puis gouverneur du Maniema sous Kabila père et fils, il compte parmi les cofondateurs du PPRD en 2002.
Pour rappel, une guerre de palais sévit au PPRD depuis la rupture de la coalition FCC-CACH. Plusieurs cadres jugent le leadership de Shadary inadéquat pour le parti.