HomeActualitésMefiez-vous de cette publication affirmant que le non respect du couvre-feu est...

Mefiez-vous de cette publication affirmant que le non respect du couvre-feu est puni par un vaccin obligatoire contre la Covid19

-

Jeudi 22 avril, une capture sur le compte Facebook de « Kibando Paulin », affirme que le commandant de la police nationale congolaise à Kinshasa a annoncé une vaccination obligatoire pour tous les récalcitrants à la mesure de couvre-feu récemment instaurée par le Président de la République Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Kinshasa couvre-feu : bazwi yo après 22 heures, ozwi vaccin. Non comment. (Traduisez : tout celui qui sera attrapé après 22h sera vacciné de force) », lit-on sur cette publication.

Hahahahahaaaaa

Publiée par Kibando Paulin sur Mercredi 21 avril 2021

Dans sa mission de rétablir les faits, Congo check a contacté le Chef de la police de Kinshasa et plusieurs sources du ministère de la santé, qui ont démenti cette information.

Le responsable de la police de Kinshasa parle d’une fausse information:

« Ce sont de fausses informations. Le vaccin est volontaire, je ne peux pas obliger à quelqu’un de prendre le vaccin, le vaccin n’est pas obligatoire ». répond à Congo check, le général Sylvano Kasongo, responsable de la police à Kinshasa.

Même réaction de la part du Programme Élargi de Vaccination. Sa directrice rappelle que le vaccin contre la Covid 19 reste volontaire.

« C’est une fausse information. Ça ne vient pas de nous, la vaccination contre le Covid 19 est volontaire. Ça n’a vraiment pas une mesure de dissuasion pour n’est pas respecté le couvre-feu. Nous encourageons d’ailleurs les gens à respecter les mesures qui ont été instituées par les autorités », explique à Congo check, Elizabeth Mukamba, directrice du Programme Élargi de Vaccination (PEV).

A Sandra Walo, attachée de presse du ministre sortant de la santé Eteni Longondo d’asséner : « Ce sont des fake news qui circulent à travers la toile. Par rapport au couvre-feu ce n’est pas le ministère de la santé qui s’en occupe, c’est plutôt le ministère de l’intérieur ».

Mardi 14 avril, il a été annoncé que le couvre-feu débutera désormais à 22 heures. La décision était prise à l’issue d’une réunion de la Task force présidentielle contre la covid-19 dirigée par Félix Tshisekedi. Dans les provinces où la circulation du virus est faible, il a été décidé la levée du couvre-feu.

A titre de rappel, la précédente mesure de couvre-feu avait été lancée le 18 décembre. Elle couvrait la période allant de 21 heures à 5 h du matin.

 A lire aussi: faux, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas (et ne sera pas) obligatoire en RDC 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...