Jeudi 22 avril, une capture sur le compte Facebook de « Kibando Paulin », affirme que le commandant de la police nationale congolaise à Kinshasa a annoncé une vaccination obligatoire pour tous les récalcitrants à la mesure de couvre-feu récemment instaurée par le Président de la République Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Kinshasa couvre-feu : bazwi yo après 22 heures, ozwi vaccin. Non comment. (Traduisez : tout celui qui sera attrapé après 22h sera vacciné de force) », lit-on sur cette publication.
Hahahahahaaaaa
Publiée par Kibando Paulin sur Mercredi 21 avril 2021
Dans sa mission de rétablir les faits, Congo check a contacté le Chef de la police de Kinshasa et plusieurs sources du ministère de la santé, qui ont démenti cette information.
Le responsable de la police de Kinshasa parle d’une fausse information:
« Ce sont de fausses informations. Le vaccin est volontaire, je ne peux pas obliger à quelqu’un de prendre le vaccin, le vaccin n’est pas obligatoire ». répond à Congo check, le général Sylvano Kasongo, responsable de la police à Kinshasa.
Même réaction de la part du Programme Élargi de Vaccination. Sa directrice rappelle que le vaccin contre la Covid 19 reste volontaire.
« C’est une fausse information. Ça ne vient pas de nous, la vaccination contre le Covid 19 est volontaire. Ça n’a vraiment pas une mesure de dissuasion pour n’est pas respecté le couvre-feu. Nous encourageons d’ailleurs les gens à respecter les mesures qui ont été instituées par les autorités », explique à Congo check, Elizabeth Mukamba, directrice du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
A Sandra Walo, attachée de presse du ministre sortant de la santé Eteni Longondo d’asséner : « Ce sont des fake news qui circulent à travers la toile. Par rapport au couvre-feu ce n’est pas le ministère de la santé qui s’en occupe, c’est plutôt le ministère de l’intérieur ».
Mardi 14 avril, il a été annoncé que le couvre-feu débutera désormais à 22 heures. La décision était prise à l’issue d’une réunion de la Task force présidentielle contre la covid-19 dirigée par Félix Tshisekedi. Dans les provinces où la circulation du virus est faible, il a été décidé la levée du couvre-feu.
A titre de rappel, la précédente mesure de couvre-feu avait été lancée le 18 décembre. Elle couvrait la période allant de 21 heures à 5 h du matin.
A lire aussi: faux, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas (et ne sera pas) obligatoire en RDC