Home3PFCPMéfiez-vous de cette photo générée par l'IA montrant le président Paul Kagame...

Méfiez-vous de cette photo générée par l’IA montrant le président Paul Kagame sur un lit d’hôpital

-

Circule sur les réseaux sociaux une image montrant le président rwandais Paul Kagame alité. Ceux qui publient ce cliché prétendent que le chef de l’État rwandais est gravement malade et évacué même en dehors de son pays pour les soins. Depuis la matinée du jeudi 12 juin, l’image a été plusieurs fois postée, surtout sur les comptes et pages Facebook des Congolais. 

Attention, Congo Check confirme que cette image n’est pas authentique. Nous l’avons vérifié à partir des différents outils et les résultats indiquent que le cliché a été généré par intelligence artificielle (IA), à l’échelle de 99,9%.

Les internautes ont rapidement relayé cette information se servant de cette image générée par l’IA. 

Une image, fruit de l’intelligence artificielle

Pour situer et identifier cette image, Congo Check a fait recours aux outils de recherche inversée d’images, qui n’ont donné aucun résultat probant. Nous avons alors utilisé les applications comme Hiver Modération, qui détecte les images générées par l’intelligence artificielle (IA). Les résultats trouvés confirment que l’image est un fruit de l’IA à l’échelle de 99,9%.

D’ailleurs, en observant bien l’image, nous avons trouvé la signature « Grok », en bas du cliché, côté droit. Ce terme « Grok » fait référence à un chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI, la société fondée par Elon Musk. Il est intégré à la plateforme X (anciennement Twitter) et se distingue par sa capacité à comprendre le langage naturel, à répondre aux questions de manière intelligente. 

Cela signifie que la photo qui fait l’objet de nos recherches, a donc été générée à partir de Chatbot. 

D’ailleurs, pour rendre encore plus virale cette image, certains internautes l’ont même utilisé comme base, pour créer une petite séquence vidéo, avec une voix off, faussement attribué au président Rwandais, en train de demander qu’on intercède pour lui. L’équipe de Congo Check s’est également chargée de cette petite vidéo. 

En observant attentivement la vidéo qui circule, nous nous sommes rendu compte que de plusieurs incohérences. 

1. Le son de la voix utilisé dans cette vidéo, n’a rien à voir avec la vraie voix de Paul Kagame, président rwandais. Il y a engamé les gestuel de son visage qui ne sont pas coordonnés. Preuve que la vidéo n’est pas authentique.

2. Juste en bas, nous voyons la signature “DreamFace” qui est une intelligence artificielle qui anime les photos.

Outre ces incohérences, nos recherches ont prouvé que la vidéo est aussi générée par l’IA (DreamFace) à partir de cette photo en étude. 

Le gouvernement rwandais n’a rien signalé

Concernant l’état de santé du président rwandais, l’équipe de Congo Check a contacté par messagerie WhatsApp, le ministère rwandais des Affaires étrangères sur ce dossier, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message bien que lu. 

Nous avons alors consulté les plateformes formes numériques du gouvernement, la présidence et même celles du président rwandais, mais nulle part, ils ont fait mention d’une quelconque maladie du président Paul Kagame.  

Contexte

Cette photo, accompagnée d’une légende indiquant que le président rwandais est malade, a été publiée dans un contexte un peu particulier. Elle intervient quelques jours avant le 15 juin, date qui était prévue pour la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC à Washington. Une signature qui a finalement été reportée. 

En se basant sur cette image, certains internautes n’ont pas hésité de souligner que le président rwandais feint une maladie pour « fuir » cette signature de paix. 

Cette façon trompeuse de présentée cette image, l’a rendu virale sur les réseaux sociaux, pourtant pas authentique. Le cliché est un fruit de l’IA. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...