HomeActualitésMéfiez-vous de cette nouvelle annonçant faussement le limogeage de Thomas Tuchel après...

Méfiez-vous de cette nouvelle annonçant faussement le limogeage de Thomas Tuchel après son altercation avec Antonio Conte

-

Dimanche 14 Août, le match comptant pour la  la deuxième journée de Premier League Chelsea-Tottenham ( 2-2) n’a pas connu de fin normale.  Une vive tension s’est éclatée entre les entraîneurs Thomas Tuchel et Antonio Conte qui se sont littéralement jetés l’un contre l’autre après un but égalisateur de Tottenham. Chelsea a cru ensuite remporter, avant d’être repris dans le temps additionnel par l’inévitable Henry Kane. Ce but marqué in extremis a suscité de l’engoisse chez Tuchel qui se voyais vainqueur. A la fin de la rencontre, au moment où les deux coach se sont avancés comme d’habitude pour faire un signe de faire play, en se saluant, Thomas Tuchel a empoigné fortement l’entraîneur de Tottenham en lui exigeant de le regarder droit dans les yeux. Choqué par cet acte, Antonio Conte s’est retourné contre Tuchel et a collé son front contre celui de Tuchel jusqu’à ce que la sécurité et les membres du staff sont venus les séparer. Ces deux coach se sont vus sanctionnés par l’arbitre en écopant chacun un carton rouge. Après cette tentative de bagarre entre deux coachs, la Fédération Anglaise de football a décidé de mener une enquête pour infliger des lourdes sanctions aux derniers.
Sur Internet, les images dingues montrant l’altercation entre ces deux Manager ont la fait le tour.C’est ainsi que sur Facebook, l’internaute Nos Nos Michal a publié une image pareille en y associant une légende disant que l’entraîneur Allemand Thomas Tuchel serait licencié de son poste d’entraîneur chez les Blues. Attention, ne vous fiez pas à cette nouvelle, elle est imaginaire et non avérée. Aucune source sûre n’a relayé cette information. Malgré cette tentative de combat entre ces deux entraîneurs londoniens, ils restent toujours à la tête de leurs équipes respectives. Tuchel d’ailleurs a conduit l’équipe de Chelsea lors du récent match contre la formation de Leeds United. 

« Après l’altercation entre Thomas Tuchel et Antonio Conte, le nouveau président de Chelsea Todd Boehly, vient de virer Thomas Tuchel de son poste d’entraîneur de Chelsea qu’il juge d’immature » a propagé cette fausse nouvelle l’internaute Nos Nos Michal.

La publication a enregistré 296 mentions j’aime, quelques commentaires et partages.
En commentaires, tous les internautes réfutent cette nouvelle et la qualifie de fausse information. Le cas de l’internaute Samuel Nguena qui a évoqué : « Fausse information ».
Alexis correa s’est questionné en ce sens : « Je me demande pourquoi certains gens aiment mentir ?».
Thomas Tuchel est toujours à la tête de Blues.
A en croire les médias spécialisés dans le football que nous avons consulté, Thomas Tuchel est toujours entraineur de Chelsea. Samedi 20 Août, soit un jour après l’annonce de cette fausse information, l’Allemand s’est assis sur le banc du club de la capitale et a été humilié s’inclinant face à Leeds United sur une note de zéro but contre trois. Après la rencontre, le coach est revenu sur cette défaite en conférence de presse. Ce speech d’après match prononcé par Tuchel a été relayé par le média foot mercato.net.
Thomas Tuchel a tenté de trouver une excuse en conférence de presse d’après-match suite à cette débâcle. Il s’est exprimé en ces mots :
« Tout ce qui peut mal tourner a mal tourné. Ça a commencé hier. Nous n’avions pas d’avion alors nous sommes venus en bus. Les joueurs pouvaient voler, mais pour le personnel d’entraîneurs, c’était un long trajet en bus. Ça a continué aujourd’hui. Nous avons perdu le match dans les 20 premières minutes, où nous étions clairement meilleurs et avons eu d’énormes occasions. Nous avons manqué la cible et n’avons pas pris ce que nous méritions. On s’est créé suffisamment d’occasions pour mener 2-0. » Avant d’encaisser le premier but, Mason Mount avait l’occasion d’ouvrir le score. Mais il a buté sur le portier français Illan Meslier (22e).
Sans vouloir encenser les Peacocks, le technicien allemand a préféré remettre la faute sur son équipe : « nous étions clairement la meilleure équipe et nous avons ensuite offert deux cadeaux.
Nous avons perdu notre discipline. Nous avons marqué un but contre notre camp (l’erreur de Mendy) et avons donné un coup franc bon marché et encaissé sur un coup franc. Ce sont des erreurs. (…) Cela n’a rien à voir avec le pressing, rien à voir avec le fait de courir moins de kilomètres et rien à voir avec le style de Leeds. Je ne vois pas le lien avec le fait que nous avons perdu avec le style de Leeds. Pour vous, c’est l’histoire, pour moi ce n’est pas le cas. C’est plus notre faute que le crédit de quiconque » a évoqué cela le technicien Allemand.
En ce jour, au sujet de l’altercation entre Thomas Tuchel et Antonio conte, les informations à la une concerne le verdict de la Fédération Anglaise de Football vis à vis de ces deux entraîneurs qui ont posé un geste diffamatoire sur le terrain.
Selon Sky Sports, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain est condamné à 41 000 euros d’amendes. L’Allemand sera également suspendu pour le prochain match. Le technicien italien écope lui d’une sanction plus mesurée. Ce dernier devra payer 18 000 euros d’amende mais ne sera pas suspendu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...