Le Général-Major Ephraim Kabi Kiriza fait, il y a quelques jours, une sortie médiatique surprenante, critiquant sévèrement l’ancien président Joseph Kabila, dans sa gestion de l’armée. Cette déclaration a été interprétée différemment dans l’opinion nationale et continue même à alimenter les débats. C’est dans ce contexte qu’une image a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, le montrant en tenue militaire avec insigne de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti présidentiel et un chapeau noir connu en RDC sous le nom de «munyere» sur sa tête. Ceux qui publient cette image s’étonnent qu’un général de l’armée porte les insignes d’un parti politique, pourtant l’armée est apolitique en République Démocratique du Congo.
Attention, cette image n’est pas authentique. Congo Check s’y est penché et les résultats trouvés prouvent que la photo du Général-Major Ephraim Kabi Kiriza a été trafiquée.
« Arrêt sur image. Voyez-vous le fruit de l’État de droit du régime de Félix Tshisekedi, le modèle est là. Tout un général, qui s’affiche en public avec les insignes de UDPS. »

Cette publication a été largement commentée et partagée. L’image a beaucoup circulé sur Facebook.

Une image trafiquée
Pour vérifier l’authenticité de cette image et son origine, Congo Check s’est lancé dans des recherches. Utilisant les techniques de recherche inversée d’images, nous sommes parvenus à trouver l’image originale du Général-Major Ephraim Kabi Kiriza, commandant de la Garde Républicaine qui a été trafiquée. Le général est habillé en tenue militaire avec un béret rouge sur la tête.

Analyse de l’image
L’équipe de Congo Check a alors comparé les eux. La photo qui circule sur les réseaux sociaux par rapport à son cliché original. Il devient clair que l’insigne de l’UDPS sur sa poitrine et le chapeau noir connu en RDC sous le nom de « munyere » sur sa tête, ont été ajoutés sur sa photo originale pour tromper l’opinion.

Cette photo montrant le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza commandant de la garde républicaine en RDC avec des insignes de l’UDPS sur sa tenue et un chapeau noir sur sa tête, a donc été trafiquée.