Home3PFCPMéfiez-vous de ces propos faussement attribués au Président Joao Lorenço

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués au Président Joao Lorenço

-

Dans un contexte de guerre et de crise avec son voisin le Rwanda, certains citoyens congolais pensent que l’adhésion à la « East African Community », EAC, était une énorme erreur. La page Brown Emongo José, qui publie souvent des infox, présente des propos attribués au Président angolais, Joâo Lorenço où il dit avoir donné conseil à son homologue congolais Félix Tshisekedi de sortir de l’EAC et demander le départ de son armée. Alors que, ces propos ne viennent pas du Président Angolais, constate Congo Check.

« João Lourenço : « Si j’ai un conseil à donner au président Félix Tshisekedi, c’est de sortir de l’organisation de l’Afrique de l’Est et de demander le départ de l’EAC », tels sont les propos lui attribués.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02UopQqB1qf9fC4oyy7sSsfDxoULLnKxXxxQRBz1xcURqhcsZkytwWdwEwLo3xsxVal&id=100625489173886&mibextid=qC1gEa

Plus de 90 impressions ont été soulevées ! Et, les internautes ont crû que le président angolais a tenu ces propos mais que le Président Congolais n’écoute personne. Alphonse Ombaku commente : « Oui, nous vous encourageons cher président Joâo ». Olivier Mayele soutient l’avis du Président angolais : « bien dit et bien réfléchi Président Lorenço ».

Des faux propos

Pour vérifier cette déclaration, Congo Check a essayé de joindre le diplomate angolais en RDC. Malheureusement, aucune suite ne nous a été faite. C’est ainsi que nous nous sommes tournés vers les sources ouvertes. Les voies officielles de communication du consulat angolais en République Démocratique du Congo ainsi que la Présidence angolais n’ont rien reporté allant dans ce sens.

Bien au contraire, l’information à la une est les pourparlers qui se tiennent entre le Gouvernement congolais et les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, à Luanda, la capitale de l’Angola. Et, la dernière sortie médiatique du Chef de l’Etat Angolais date du 02 mars dernier où il annonçait que les négociations entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais allait commencer et qu’il avait confiance qu’une issue favorable conluerait ses pourparlers.

Ce qu’a dit Joao Lorenço

A propos des la Force d’intervention de l’ »East African Community », le Président Angolais a déclaré dans un interview exclusif accordé à la Radio France Internationale : «  Ce même sommet d’Addis-Abeba avait également pris la décision qu’une fois obtenu le cessez-le-feu il y ait le déploiement automatique d’une force régionale, de la région d’Afrique de l’Est, composée par 5 pays dont seul l’un d’entre eux, le Kenya, notamment, a déjà ses troupes sur place. Il faut travailler pour faire en sorte que les autres pays : la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud, l’Ouganda fassent de même. On sait qu’il est compliqué de mobiliser les ressources nécessaires à ce déploiement, mais le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine travaille en ce sens. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...