Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à Paul Kagame selon lesquels le Président du Rwanda aurait mis en garde les groupes armés et l’armée congolaise sur la guerre dans l’Est de la RDC et un éventuel débordement sur le sol rwandais.
C’est sur le compte dénommé Congo Info7 que ces propos pourtant faux ont été relayés suscitant des réactions et polémiques sur la toile.
” Très très mauvaise nouvelle pour la RDC. Interviewer ce matin par la BBC World, Paul kagamé le président du Rwanda a été très dur dans ses propos. Voici ce qu’il a dit en résumé :” Je suis sûr et certain que certaines personnes s’amusent avec le feu, alors qu’ils n’ont jamais été brûlées. Je le dis haut et fort, si par malheur les combats entre les groupes armés à l’est de la RDC et l’armée congolaise débordent jusqu’à violer la frontière rwandaise,le monde entier va blâmer le Rwanda pour ce que mon armée va faire contre la RDC. Kinshasa ne sera pas épargnée et,en moins d’une semaine,je le répète en moins d’une semaine, l’armée rwandaise détruira toutes les grandes villes de la RDC, et le monde va nous blâmer.J’ai entendu trop de bêtises venues de la RDC sur le Rwanda et ces bêtises sont racontées par un soi-disant président qui se comporte comme une jeune fille pubert avec des plaintes enfantines(…)! Mon armée est prête,et je le répète le monde entier va nous blâmer pour ce que nous allons faire en RDC “, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plusieurs commentaires à côté des mentions j’aime et des partages
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec Vincent Biruta, porte-parole du gouvernement Rwandais qui a démenti ces propos et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
“Fakenews”, a répondu le porte-parole du gouvernement rwandais, Vincent Biruta
Sur différentes plateformes de communication utilisées par Paul Kagame pour communiquer que nous avons consultées, nul part nous avons retrouvé ces propos.
Sur des médias nationaux du Rwanda et étrangers dont la radio BBC citée par l’auteur de cette fausse alerte, aucune information allant dans ce sens n’a été diffusée.
Depuis les tensions entre la RDC et le Rwanda suite à l’activisme du groupe rebelle du M23, plusieurs fausses informations circulent et des propos faussement attribués aux leaders politiques de la région pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net