Home3PFCPMéfiez-vous de ces propos faussement attribués à Bertrand Bisimwa sur le massacre...

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Bertrand Bisimwa sur le massacre de Bukombo

-

Après le massacre d’une dizaine de personnes à Bukombo dans le Nord-Kivu, plusieurs personnes publient de réactions en lien avec ce drame. Mais le comble reste à savoir si ces réactions sont vraies. Cas de celle publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » et attribuée à Bertrand Bisimwa chef du M23. 
Attention, Congo Check a fait des recherches et conclu que ces propos sont faux. Bertrand Bisimwa n’a jamais tenu des tels propos sur ce massacre. 
« A propos des Massacres de Bukombo: Nous regrettons que nous ayons envoyé nos soldats M23 pour combattre les résistants, mais ils ont choisi de s’attaquer aux civils, tuant 11 civiles. C’est notre regret et promettons que nous allons punir sévèrement ceux qui dirigés l’opération. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées et promettons que pareils actes ne se reproduiront jamais. Nous présentons nos excuses. Bertrand Bisimwa ». 

Cette infox a suscité des réactions des internautes. Certains y croient aveuglément. L’internaute Mumbueni Bula Wayo écrit « Pas d’excuse Mr Bertrand,le sang des congolais ne restera jamais impuni Tôt ou tard vous payerez ». Elie Kanku rajoute « Tu vas le payer » et Past Mudekereza Corneille se pose la question « Il accepte maintenant ? ». 
D’autres n’ont hésité de partager cette fausse information. Cas de l’internaute Manix Mbolela. 
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches. Nos équipes ont consulté les pages officielles de Bertrand Bisimwa et celles de ses collaborateurs où sont publiées toutes informations et communiqués du mouvement du 23 Mars. Nulle part, nous avons trouvé cette réactions. 

Même sur le compte tweeter officiel de Lawrence Kanyuka qui est porte-parole politique du M23, rien n’a été signalé dans ce sens. 

Nous avons également fait le monitoring des médias nationaux et internationaux, nulle part nous avons trouvé une telle réaction de Bertrand Bisimwa telle que le souligne l’auteur de la publication. 
Ces massacres perpétrés à Bukombo dans le Bwito en territoire de Rutshuru, continuent à faire réagir sur le plan national et international. Les belligérants se rejettent la responsabilité et dans l’opinion, le gens se questionnent. 
Attribuer de faux propos à quelqu’un dans une cette situation d’incertitude, peut attiser le feu entre les parties en conflit, tout en désorientant l’opinion qui attend en savoir plus sur les responsabilités des uns et des autres. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet pour fixer l’opinion. Bertrand Bisimwa n’a jamais tenu ces propos. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...