Après le massacre d’une dizaine de personnes à Bukombo dans le Nord-Kivu, plusieurs personnes publient de réactions en lien avec ce drame. Mais le comble reste à savoir si ces réactions sont vraies. Cas de celle publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » et attribuée à Bertrand Bisimwa chef du M23.
Attention, Congo Check a fait des recherches et conclu que ces propos sont faux. Bertrand Bisimwa n’a jamais tenu des tels propos sur ce massacre.
« A propos des Massacres de Bukombo: Nous regrettons que nous ayons envoyé nos soldats M23 pour combattre les résistants, mais ils ont choisi de s’attaquer aux civils, tuant 11 civiles. C’est notre regret et promettons que nous allons punir sévèrement ceux qui dirigés l’opération. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées et promettons que pareils actes ne se reproduiront jamais. Nous présentons nos excuses. Bertrand Bisimwa ».
Cette infox a suscité des réactions des internautes. Certains y croient aveuglément. L’internaute Mumbueni Bula Wayo écrit « Pas d’excuse Mr Bertrand,le sang des congolais ne restera jamais impuni Tôt ou tard vous payerez ». Elie Kanku rajoute « Tu vas le payer » et Past Mudekereza Corneille se pose la question « Il accepte maintenant ? ».
D’autres n’ont hésité de partager cette fausse information. Cas de l’internaute Manix Mbolela.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches. Nos équipes ont consulté les pages officielles de Bertrand Bisimwa et celles de ses collaborateurs où sont publiées toutes informations et communiqués du mouvement du 23 Mars. Nulle part, nous avons trouvé cette réactions.
Même sur le compte tweeter officiel de Lawrence Kanyuka qui est porte-parole politique du M23, rien n’a été signalé dans ce sens.
Nous avons également fait le monitoring des médias nationaux et internationaux, nulle part nous avons trouvé une telle réaction de Bertrand Bisimwa telle que le souligne l’auteur de la publication.
Ces massacres perpétrés à Bukombo dans le Bwito en territoire de Rutshuru, continuent à faire réagir sur le plan national et international. Les belligérants se rejettent la responsabilité et dans l’opinion, le gens se questionnent.
Attribuer de faux propos à quelqu’un dans une cette situation d’incertitude, peut attiser le feu entre les parties en conflit, tout en désorientant l’opinion qui attend en savoir plus sur les responsabilités des uns et des autres. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet pour fixer l’opinion. Bertrand Bisimwa n’a jamais tenu ces propos.
Start the discussion at verifions.congocheck.net