Une publication sur Facebook attribue au Premier démissionnaire des propos selon lesquels il aurait affirmé qu’il n’a pas remis au chef de l’Etat sa lettre de pétition mais une correspondance provenant de Joseph Kabila. Selon ce post de la page «L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo» partagé plus de 200 fois en 2 jours, il aurait transmis sa démission directement à Joseph Kabila. C’est une infox.
«Je viens de déposer une lettre venant de Joseph Kabila, me concernant, à Félix Tshisekedi, Président. Il n’est question d’une quelconque démission, étant donné que celle-ci était présentée à Joseph. Dans cette lettre, l’Autorité Morale informe le Président qu’il peut désigner cette fois ci, la personne de son choix», lit-on sur cette page.
[embedfb https://www.facebook.com/ngandugaston/posts/1308881819482165:1]
Dans les commentaires de cette publication, plusieurs personnes se sont laissés avoir, à l’instar de l’internaute Patrick Parker Yolo qui a tempêté: «Quel médiocre de premier ministre et professeur d’université qui au lieu d’être au service de la nation mais était plutôt au service d’un individu c-a-d leur autorité immorale!».
Contacté, le professeur François Kabuya, Dircab du Premier ministre, a dénoncé une «distraction». «Le Premier ministre a bien remis sa lettre de démission au Chef de l’Etat. On peut maintenant tourner la page, je ne sais pourquoi on veut s’éterniser sur ce dossier», a-t-il déploré.
Pour sa part, la présidence de la république confirme avoir reçu la lettre de démission du PM et de son gouvernement après que celui-ci ait tiré «les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle.»
Pour rappel, l’Assemblée nationale a voté, le mercredi 27 janvier, une motion de censure contre le Premier ministre à la suite d’une pétition initiée par 301 députés. Notifié le vendredi 29 janvier, il a dans la foulée pris la direction du Palais de la nation où il a remis la lettre de démission de son gouvernement, conformément à l’article 147 de la Constitution.