En date du 20 Décembre 2023, un tweet abordant les élections en cours en RDC a été publié et partagé dans différents réseaux sociaux. Le contenu tourne autour des élections jugées chaotiques et l’éventualité de le réorganiser dans un délai de 6 mois. Publié sur un compte portant le nom « Union Européenne Observation », ce tweet intéresse les internautes.
Méfiez-vous, ce message ne provient pas de l’Union Européenne et le compte X « Union Européenne Observation » indiqué sur cette capture, n’appartient pas à l’UE.
Certains internautes ont rapidement commenté cette publication. Cas de Papy Nkongolo qui écrit « Même après 2 ans, tout le monde ne sera toujours pas satisfait ».
Congo Check s’est lancé dans la recherche pour vérifier la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons consulté la page X (tweeter) officielle de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo. Nous y avons trouvé un démenti formel de cette organisation autour de ce tweet qui circule. L’UE précise que ce compte qui a publié ce message, n’appartient pas à l’organisation et le contenu partagé n’engage pas l’Union Européenne.
Notre équipe a consulté ce compte X qui a publié ce message. Il a été remarqué qu’il a été créé en Janvier 2023, bien plus longtemps avant la mise en place et l’arrivée de la mission d’observation de l’UE en RDC.
Le vrai compte X de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC, a également été consulté par l’équipe de Congo Check. Il a été remarqué que le compte a été créé en Novembre 2023. En le parcourant, nous n’avons pas trouvé la trace de ce message qui circule sur les réseaux sociaux. Preuve qu’il ne provient pas de cette organisation.
La population doit-être vigilante en cette période électorale. Ce tweet qui circule sur la toile autour des élections en RDC, n’engage donc pas l’Union Européenne.
Start the discussion at verifions.congocheck.net