« Tellement que son cerveau est bourré du fufu, il ne peut pas penser à l’émergence du grand Kongo » voilà la légende qui accompagne une photo sur laquelle on voit le président Félix Tshisekedi assit devant une tableau remplie des nourritures. Publiée sur la page Facebook de Reagen Matumona Chef Coutumier, l’auteur de la publication veut faire passer le chef de l’État RDCongolais comme quelqu’un qui adore le nourriture, ce qui selon lui, le pousse à n’est plus penser à l’épanouissement du pas.
Méfiez-vous, cette image n’est pas authentique. Elle a été retravaillée pour tromper les internautes.
« Tellement que son cerveau est bourré du fufu, il ne peut pas penser à l’émergence du grand Kongo »
Une fausse information mais largement relayée sur Facebook. Plusieurs fois déjà partagée, et certains internautes de donnent le luxe de partager l’image trafiquée sur leurs pages avec différentes légendes. Cas de l’internaute Angelo Guide.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, notre équipe est arrivée à trouver l’image originale sur laquelle on ne voit nulle part le visage du président Félix Tshisekedi.
Congo Check est parvenue à trouver la source de l’image de felix Tshisekedi qui a été ajoutée sur cette photo de nourritures. Des personnes mal intentionnées ont à l’aide des simples techinques de photomontage pris une ancienne photo de Félix Tshisekedi, ils ont coupé son image et la coller sur cette chaise devant des tables remplies des fournitures.
Il est donc claire que les gens mal intentionnés ont ajouté l’image de Félix Tshisekedi pour des raisons inconnues. Cette fausse information est dangereuse car elle peut nuire à la réputation du président Félix Tshisekedi et à sa notoriété comme chef de l’État. Elle peut avoir une incidence négative au sein de l’opinion à quelques mois des élections prévues en Décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi Congo Check doit la détruire.
Start the discussion at verifions.congocheck.net