Publié le 27 Avril 2023 sur le compte Facebook de Aimé Mukanda Mbusa, ce document avec l’entête du mouvement du 23 Mars, dans lequel on peut lire des grandes décisions qui menacent la sécurité à l’Est de la RDC, et donne des orientations sur la suite des opérations du M23 et alliés. Une publication qui fait réagir plusieurs internautes. Elle a déjà généré plus de 13 mentions j’aime, 45 commentaires et 13 partages.
Ne vous laissez pas duper, les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouvent que ce document n’est pas authentique et n’engage pas le M23.
Les internautes ont commenté cette information dans plusieurs sens. Certains y croient et d’autres non. John Omar Baso écrit « C’est ça leur Modus operandi , néanmoins ce communiqué est un Fake », Jean Laurent Budu rajoute « Je suis contre les M23,mais ce document est Fake news » et l’internaute Bienvenu Bahamwite essaye de résonner l’auteur de la publication. Il écrit en commentaire « Eeeeh, des pareilles publications mon vieux Aime Mukanda Mbusa discrédite votre personnalité ».
Sans vérifier, cette fausseté a déjà été partagé plus de 45 fois dans des groupes Facebook.
Pour trouver la véracité de cette publication, Congo Check a consulté toute les plateformes numériques du M23, sur lesquelles leurs Communiqués sont publiés. Nulle part nous avons trouvé celui-ci que l’auteur de la publication attribue au mouvement du M23.
Même sur le compte tweeter de Lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23, qui est considéré comme le signataire de ce communiqué, Congo Check n’a pas trouvé ce document.
Et en scrutant attentivement ce document et en le comparant aux autres communiqués officiels du M23, on observe plusieurs irrégularités dans celui-ci qui porte la date du 26 avril 2023. Le caractère et la police des écrits ne sont pas les mêmes sur le document. Les fragments des écrits autour de la signature, prouvent qu’elle a été scannée et collée à ce document.
Toutes recherches prouvent que mouvem6du 23 Mars n’a pas publié un communiqué en date du 26 Avril 2023. Ce communiqué qui circule est un faux.
Vu le contenu de ce document, par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut en provin6du Nord-Kivu, une telle publication peut envenimer la situation sur terrain et exacerber la crise. Congo Check doit rapidement détruire cette information qui risque d’induire plusieurs internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net