Home3PFCPMéfiez-vous de ce discours de haine faussement attribué à João Félix

Méfiez-vous de ce discours de haine faussement attribué à João Félix

-

En date du 27 Septembre, la page “ Match en Direct ” a partagé une photo de João Félix devant le micro de Movistar en lui conférant un discours méchant dans lequel il aurait affirmé qu’au Portugal on l’apprend à haïr Messi et aucun match de lui n’est diffusé dans ce pays. Attention, ne vous fiez pas à ce discours de haine faussement attribué Joao Felix. Nulle part où le joueur portugais a tenu ces propos violents et discriminatoires. Cette image illustre plutôt la première interview de João Félix au FC Barcelone après être élu homme du match, il avait juste exprimé ses sentiments de joie ressentis au FC Barcelone sans cracher un mot incendiaire contre le Portugal, son pays d’origine.

« João Félix : « Au Portugal, ils vous apprennent à haïr Lionel Messi. Ils ne montrent pas ses matchs à la télévision en direct. J’ai dû regarder ses matchs sur des chaînes illégales. » a collé ce discours à Joao Felix, la page “ Match en direct ”

https://www.facebook.com/100064261294705/posts/pfbid0FtXtfoa9z75vrWYLJ3raVT46HwmAneyok4xqopoRB7ZSVJjBsWkHjvMiQ8ktmS4Cl/

Ce discours haineux faussement conféré à Joao Felix a été massivement partagé sur la toile par diverses pages Facebook. Aperçu d’abord sur la page “ Wara King Officiel ”

Ensuite lu sur la page “ Messi roi du foot ” et la page “ Mercato du Barça ”

A l’heure actuelle, cette publication sur la page “ Match en Direct ”possède un score de 1938 mentions j’aime, 56 commentaires et 26 partages. En commentaires, ce discours haineux suscite un échange violent entre les fans de Ronaldo et ceux de Messi. L’internaute Gaby l’évènementiel s’est questionné à travers sa réaction : « Je me pose cette question depuis. Pourquoi les fans de Messi sont toujours obligés de mentir ? C’est vraiment honteux, là c’est Garnacho qui disait ce message pour Cristiano Ronaldo. Heureusement que nous le savons tous. ». Le camp de Messi a répliqué : « Le débat est clos depuis. Messi a la coupe du monde. Ronaldo a quoi ? Messi a 8 ballons d’or, Cristiano en a 5. Soulier d’or 6 pour Messi, 4 pour Cristiano. Vraiment j’accepte que quelqu’un supporte Ronaldo mais dire qu’il est meilleur que Messi c’est être idiot. »

Un discours préfabriqué et conféré à João Félix

Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check pour retrouver les vrais propos prononcés par João Félix, a suivi la piste de l’image du joueur qui accompagne la légende de cette publication. Ainsi en usant des puissants outils de recherche comme Reverse Images Search, une application mobile gratuite, qui nous a permis de retrouver cette interview de João Félix et de lire attentivement le vrai discours qu’il avait tenu. Cette image a été mise en ligne par les médias infos-sport et As Quinas en date du 16 septembre 2023 lors du match opposant FC Barcelone au Bétis Séville qui s’était soldé sur un score de 5-3 en faveur du FC Barça. Pour sa première titularisation au sein du Barça, Joao Félix a brillé et a été élu homme du match. Il a marqué un but et a également réalisé une passe décisive magnifique sur le but de Lewandowski. En conférence d’après match, le joueur s’était plutôt exprimé en ces mots ci-après : « « Quand on a une bonne structure, et que le ballon circule vite, on ouvre les espaces et c’est là qu’apparaissent les buts. Le changement a été bon pour moi et ma famille. Je suis très heureux ici », a déclaré Félix à Movistar.

En analysant le contenu de ce discours, nulle part où João Félix a soulevé on l’enseigne à détester Messi et qu’aucune chaîne portugaise ne diffuse ses matchs . Ces propos de haine lui sont faussement attribués. Le football reste une discipline où l’on prône un esprit de fair-play. Les discours de haine, les discours racistes n’ont pas leur place dans le sport roi de la planète qui vise à rassembler les peuples et non les diviser.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...