En date du 27 Septembre, la page “ Match en Direct ” a partagé une photo de João Félix devant le micro de Movistar en lui conférant un discours méchant dans lequel il aurait affirmé qu’au Portugal on l’apprend à haïr Messi et aucun match de lui n’est diffusé dans ce pays. Attention, ne vous fiez pas à ce discours de haine faussement attribué Joao Felix. Nulle part où le joueur portugais a tenu ces propos violents et discriminatoires. Cette image illustre plutôt la première interview de João Félix au FC Barcelone après être élu homme du match, il avait juste exprimé ses sentiments de joie ressentis au FC Barcelone sans cracher un mot incendiaire contre le Portugal, son pays d’origine.
« João Félix : « Au Portugal, ils vous apprennent à haïr Lionel Messi. Ils ne montrent pas ses matchs à la télévision en direct. J’ai dû regarder ses matchs sur des chaînes illégales. » a collé ce discours à Joao Felix, la page “ Match en direct ”
Ce discours haineux faussement conféré à Joao Felix a été massivement partagé sur la toile par diverses pages Facebook. Aperçu d’abord sur la page “ Wara King Officiel ”
Ensuite lu sur la page “ Messi roi du foot ” et la page “ Mercato du Barça ”
A l’heure actuelle, cette publication sur la page “ Match en Direct ”possède un score de 1938 mentions j’aime, 56 commentaires et 26 partages. En commentaires, ce discours haineux suscite un échange violent entre les fans de Ronaldo et ceux de Messi. L’internaute Gaby l’évènementiel s’est questionné à travers sa réaction : « Je me pose cette question depuis. Pourquoi les fans de Messi sont toujours obligés de mentir ? C’est vraiment honteux, là c’est Garnacho qui disait ce message pour Cristiano Ronaldo. Heureusement que nous le savons tous. ». Le camp de Messi a répliqué : « Le débat est clos depuis. Messi a la coupe du monde. Ronaldo a quoi ? Messi a 8 ballons d’or, Cristiano en a 5. Soulier d’or 6 pour Messi, 4 pour Cristiano. Vraiment j’accepte que quelqu’un supporte Ronaldo mais dire qu’il est meilleur que Messi c’est être idiot. »
Un discours préfabriqué et conféré à João Félix
Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check pour retrouver les vrais propos prononcés par João Félix, a suivi la piste de l’image du joueur qui accompagne la légende de cette publication. Ainsi en usant des puissants outils de recherche comme Reverse Images Search, une application mobile gratuite, qui nous a permis de retrouver cette interview de João Félix et de lire attentivement le vrai discours qu’il avait tenu. Cette image a été mise en ligne par les médias infos-sport et As Quinas en date du 16 septembre 2023 lors du match opposant FC Barcelone au Bétis Séville qui s’était soldé sur un score de 5-3 en faveur du FC Barça. Pour sa première titularisation au sein du Barça, Joao Félix a brillé et a été élu homme du match. Il a marqué un but et a également réalisé une passe décisive magnifique sur le but de Lewandowski. En conférence d’après match, le joueur s’était plutôt exprimé en ces mots ci-après : « « Quand on a une bonne structure, et que le ballon circule vite, on ouvre les espaces et c’est là qu’apparaissent les buts. Le changement a été bon pour moi et ma famille. Je suis très heureux ici », a déclaré Félix à Movistar.
En analysant le contenu de ce discours, nulle part où João Félix a soulevé on l’enseigne à détester Messi et qu’aucune chaîne portugaise ne diffuse ses matchs . Ces propos de haine lui sont faussement attribués. Le football reste une discipline où l’on prône un esprit de fair-play. Les discours de haine, les discours racistes n’ont pas leur place dans le sport roi de la planète qui vise à rassembler les peuples et non les diviser.
Start the discussion at verifions.congocheck.net