Joseph Kabila, sénateur à vie, Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et autres membres de la coordination de l’AFC/M23 sont tous réunis ensemble sur une photo publiée sur les réseaux sociaux, aux côtés de Paul Kagame, Chef de l’Etat Rwandais. Au-dessus de Paul Kagame sur cette photo, il est écrit « le patron – Satan le père », Kabila « patron – Satan le fils » et la coordination de l’AFC/M23, « les apôtres du mal ». Sans s’en rendre compte qu’il s’agit d’une photo manipulée de la rencontre entre Joseph Kabila et la coordination de l’AFC/M23 pour des consultations, plusieurs pages ont partagé cette photo.
Une longue légende accompagne ce post et essaie d’épingler le rôle que joue chaque acteur présent sur cette photo.

Cette photo truquée apparaît sur beaucoup de publications sur Facebook ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ).
Une photo prise à Kinyogote, à l’absence de Kagame
Nous avons entamé la vérification de ces publications, en trouvant s’il y a eu rencontre en Paul Kagame, Joseph Kabila et les autorités de l’AFC/M23. Et, il résulte de cette recherche, qu’il n’y a jamais eu de telle rencontre. Aucune actualité diffusée par les sources ouvertes et les actualités émanant des médias fiables n’a annoncé ou informé la présence de Paul Kagame à la date du 31 mai, aux côtés des autorités de l’AFC/M23.
À cette date, la seule actualité accessible et concernant directement le président rwandais, c’est son X de félicitations adressé au Paris Saint-Germain, sacré vainqueur de la Champions League européenne. Un post qui a été également reposté par le compte X officiel de la Présidence du Rwanda.
Une photo à Kinyogote, le 30 mai dernier
Pour trouver alors le réel contexte de cette photo, notre équipe l’a introduite dans Reverse Images Search, qui est une application gratuite. Et, Google Image a remonté la photo non truquée à la date du 30 mai dernier. Selon le média Jeune Afrique consulté par Congo Check, Kabila souhaitait évaluer la situation sur le terrain, rencontrer des acteurs locaux, comprendre la dynamique en cours dans le Nord-Kivu et prendre la température des forces vives de la province (administratifs, religieux, coutumiers, etc.)

Et, comme on peut le voir sur une autre photo prise à la même occasion, Paul Kagame est absent et n’était pas de la partie à cette rencontre qui s’était déroulée à Kinyogote dans la résidence privée du sénateur à vie congolais, comme on essaie de le présenter dans ces images truquées.

Une image truquée
Pour manipuler cette photo, l’auteur a dû recourir à des logiciels de traitements photo, comme Photoshop. Il a juste ajouté une photo de Paul Kagame, où il a ôté l’arrière plan grâce à l’outil Erase, puis, comme c’est visible, ses pieds ne touchent même pas le sol.
L’analyse ELA effectuée à l’aide de l’outil en ligne Fotoforensics cible exactement les points ajoutés à la photo originale. L’image ELA montre des zones plus ou moins brillantes, comme la photo de Kagame qui est plus visible puisqu’elle a été ajoutée.

Le publicateur de cette photo truquée n’a pas su lui-même indiquer où l’a-t-il eue.
Le préjudice causé par cette image truquée
Cette désinformation conduit directement à une aggravation des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. En outre, elle alimente les discours politiques accusateurs et polarisants. Et surtout, sa diffusion peut induire en erreur les citoyens et journalistes qui ne disposent pas des outils pour vérifier l’authenticité.


