Une vidéo devenue rapidement virale sur plusieurs plateformes numériques comme Whatssap, Tik-Tok et Facebook comme la page de Kabibi chaude tv officiel a été publiée cette semaine, dans laquelle l’on voit un médecin présenté comme Congolais dans une tenue de service. Les propos affirment que la personne en vidéo est un faux médecin Congolais ayant exercé illégalement la profession de psychiatre pendant deux ans au Nouvel Hôpital de Navarre à Évreux en France.
Congo Check a vérifié pour vous et il s’avère que si l’information concernant un faux médecin congolais en France est vraie, la personne que l’on voit dans la vidéo virale par contre n’est pas un faux médecin.
La première démarche a d’abord été de retrouver l’origine de la vidéo en circulation. Une action qui nous a conduit à plusieurs articles sur le sujet comme ceux-ci publiés par Actu.fr le 21 octobre et France info le 22 octobre 2024, et qui donnent de plus amples détails sur le faussaire : Il se nomme Clive Etitie, faux médecin psychiatre d’origine Congolaise, ayant exercé deux années entre 2015 et 2017 en France, avant d’être démasqué et condamné le 15 octobre dernier à quatre ans de prison et une interdiction d’exercer une activité professionnelle médicale ou paramédicale. Il serait actuellement en fuite et un mandat d’arrêt lancé contre lui.
Sur cette capture d’écran de la vidéo virale, il s’agit du Dr Fabien NZOKO FWANKENDA, Médecin pédiatre exerçant en République Démocratique du Congo où il occupe les fonctions de Chef de Division au Programme National de Santé Scolaire et Universitaire et est le Secrétaire Général Adjoint Élu du Syndicat National des Médecins, SYNAMED. Le second médecin visible dans cette vidéo est Docteur
ASSANI BAIKALE Jean-Pierre, actuellement en formation au Maroc, est le Délégué Syndical du SYNAMED à l’hôpital de VIJANA à Kinshasa.
Dr Deutch Kalonji, Médecin Congolais exerçant en Afrique du Sud, a réagi au micro de Congo Check sur cette vidéo virale.
« Cette vidéo n’est pas vraie, déjà que les deux médecins qu’on y présente travaillent en RDC et je les connais personnellement… », a-t-il affirmé à Congo Check.
« Ces images avaient été diffusées en son temps par TV5 et n’avaient jamais fait l’objet de contestation »
« Je n’ai pas quitté la ville de Kinshasa depuis huit ans aujourd’hui »
Dr Fabien NZOKO FWANKENDA, pédiatre exerçant en RDC et indexé dans la vidéo virale comme étant le faux médecin ayant exercé en France a réagi chez Congo Check.
« Certaines séquences de ces images ont été réalisées en juillet 2022, pendant la grève des Médecins déclenchée par le SYNAMED asbl pour exiger du Gouvernement de la RDC le respect des accords signés avec le Banc Syndical des Médecins. Les images avaient été diffusées en son temps par TV5 et n’avaient jamais fait l’objet de contestation », déclare-t-il à Congo Check.
Congo Check a retrouvé le reportage de Tv5 Monde qui a été diffusé le 02 Août 2022 dans le journal Afrique.
« Je suis sûr que ce montage est l’œuvre des adversaires …en perte de vitesse du fait de mon leadership syndical. C’est pour nuire à mon honneur et me pousser au découragement. Peine perdue car, je suis plus que jamais déterminé à remplir ma mission syndicale, celle de défendre les Médecins et à travers elle, la population Congolaise. », conclut Dr Nzoko.
La vérification des faits est essentielle dans notre ère où les informations circulent rapidement et sont souvent montées de toutes pièces, ou encore déformées.
Il est de la responsabilité de chacun de rester vigilants et critiques face aux contenus que nous voyons, avant de les republier ou de les partager.