Home3PFCPLes tweets des journalistes annonçant la disparition de Chérubin Okende ont été...

Les tweets des journalistes annonçant la disparition de Chérubin Okende ont été postés après 21 heures locales et non à 14 heures

-

Depuis quelques jours, des pages prétendent que des journalistes auraient annoncé la disparition de Chérubin Okende, député national et ancien ministre retrouvé le 13 juillet, bien avant le dépôt de sa lettre à la Cour constitutionnelle. Certaines pages brandissent 14 heures comme heure de publication de ces « tweets d’alerte » alors que la lettre n’a été déposée que peu après 16 heures. Congo Check a pu retracer ces tweets pour constater que ces affirmations sont fausses. Il s’agit des captures créées avec des applications qui peuvent produire des faux en quelques minutes.

« Peter Tiani, Steve Wembi et Patrick Lokala doivent éclairer la justice et les enquêteurs en leur disant comment est-ce qu’ils ont su déjà à 14 heures que Chérubin Okende avait été enlevé alors que son collaborateur ou garde du corps est repassé à la Cour constitutionnelle à 16h02’ », lit-on sur une publication de Bercy la mignonne buzz Na info illustrée des captures de ces prétendus tweets.

Plusieurs autres publications ont également affirmé la même chose alors que des captures des tweets de ces journalistes qui affichaient 14 heures comme heure de publication sont en circulation sur les réseaux sociaux.

Lien 2 :

Lien 3 :

Plusieurs autres internautes ont partagé le même contenu, avec des déclinaisons diffarentes.

Face à la viralité de cette information, Congo Check a entrepris d’authentifier les captures en circulation sur les comptes des journalistes Steve Wembi, Elysée Odia et Peter Tiani, cités comme étant ceux qui ont lancé l’alerte à 14 heures.

Congo Check a constaté que Peter Tiani a été le premier à tweeter à 22 heures 19 minutes (heure de Kinshasa). Steve Wembi a posté son tweet à 22h34’ et Elysée Odia une minute plus tard. De trois, seul Peter Tiani a modifié son tweet après publication. Congo Check a consulté l’historique de modification pour constater une modification intervenue trois après publication. Dans le tweet original, Tiani avait écrit : « #RDC…Urgent !! Le Porte-parole de Ensemble, l’honorable Cherubin OKENDE porté disparu! » avant de modifier pour apporter d’autres éléments : « #RDC…Urgent !! Le Porte-parole de Ensemble, l’honorable Cherubin OKENDE porté disparu! Il serait brutalement enlevé par des hommes armés en tenue civile! ». Ni Odia, ni Wembi n’ont modifié leurs tweets.

Aussi, les équipes de Congo Check ont découvert qu’il est impossible de modifier un tweet au-delà de 60 minutes après sa mise en ligne, démontant ainsi les affirmations soutenues dans les publications à problème. The verge, média spécialisé dans l’information sur le numérique informe en effet que « les abonnés Twitter Blue peuvent payer 7,99 $ par mois pour une icône de coche bleue et la possibilité de modifier les tweets jusqu’à 60 minutes après leur publication ».

Sur Twitter, le journaliste et factchecker Rodriguez a prouvé qu’il était « facile de créer une fausse capture de tweet ? ». « Ceux qui soutiennent qu’à 14h l’alerte avait été donnée mentent avec des fausses captures d’écran ! On peut créer des fakes ainsi en moins de 2 minutes ! », a-t-il alerté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...

De faux propos attribués au gouverneur Peter Cirimwami comme réponse à Vital Kamerhe

En date du 10 Novembre, une rumeur a été publiée sur les réseaux sociaux citant le gouverneur militaire de la province du Sud-Kivu, le général...

Attention, la banque du Portugal n’a émis aucune pièce de monnaie à l’effigie de Ronaldo, ces images sont générées par l’IA

Une annonce largement partagée sur les réseaux sociaux informe que le Portugal a lancé une pièce de monnaie de 7 euros, portant l’effigie de Cristiano...