Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj est devenue virale et a été commentée, partagée sur le réseau social Facebook. L’auteur du post prétexte qu’à la Mecque, une pierre pour lapider satan coûte environ 4. 592 FCFA et chaque pèlerin doit lapider 7 fois, donc il lui faut 7 pierres.
Attention, pendant le pèlerinage, les pierres pour lapider satan sont ramassées à Mouzdalifa et non achetées et chaque pèlerin doit lapider sept fois en trois jours. Il faut sept pierres, pour chaque lapidation. Le nombre total des pierres utilisées, c’est 49 et non 7, atteste Congo Check après vérification.
« À la Mecque, une pierre pour lapider Satan coûte environ 4.592 FCFA et chaque pèlerin doit lapider 7 fois, donc il lui faut 7 pierres. » 7 x4.592=32.144 FCFA par pèlerin. 32.144 × 2.000.000=64,288 milliards de FCFA pour lapider Satan. Je comprends pourquoi Satan est toujours vivant malgré toutes ces lapidations depuis plus de 1.000 ans. Satan qui fait rentrer des milliards ne va jamais mourir.»,
Lit la légende de ce post Facebook de Patrick Kalengi le 28 juin dans un groupe dénommé : « EMCI TV.com EM. »
Plusieurs internautes ont été dupés, Aimé Mpiana commente : « Pitié pour eux. » Fernel Ndoùbolo réagit : « Merci beaucoup pour votre information. » et Elysée Kossi reste sceptique : « Je ne crois pas, ils sont trop matures pour faire ça. » Pour sa part, Marie Agnès s’interroge : « Quelle est votre source ?»
L’internaute Issa Ouédraogo a également repris ce post dans le groupe : « Débat interreligieux international 100 %. », le 1 juillet.
Vérification
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check, a contacté Mouhamed Gassama, imam sénégalais. Ce dernier a qualifié ce post de faux :
« Pendant le pèlerinage, les pierres pour lapider satan sont ramassées par les pèlerins et elles ne sont pas commercialisées. Jamra est le nom de ce rituel annuel, il commence le jour de l’Aïd al-Adha pendant la période du Haj. » a t-il déclaré à Congo Check.
Les pierres utilisées pour lapider satan sont ramassées
Congo Check a par ailleurs contacté Oulimata Gassama, musulmane sénégalaise ayant participé à ce rituel l’année en cours, elle a également qualifié ce poste de faux :
« Ces pierres ne sont pas achetées, mais, elles sont ramassées à Mouzdalifa entre Arafat et Mina. À la fin de la journée, nous ramassons ces pierres d’Aarafat vers Mouzdalifa et on marche vers Mina en Arabie saoudite. J’y étais ce mois de juin vers le 15 et le 20 juin. » a-t-elle confirmé
Poursuivant ses explications, Oulimata Gassama précise que chaque pèlerin doit lapider sept fois dans trois jours avec sept pierres pour chaque lapidation :
- Le premier jour : une lapidation
- Le deuxième jour : trois lapidations ;
- Le troisième jour : trois lapidations.
« Au total, sept lapidations, chaque pèlerin, utilise 49 pierres, et le premier jour est consacré à la Tabaski. » A-t-elle conclu
Cherchant à peaufiner ses vérifications, nos équipes ont effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (vente des pierres à la Mecque, pour lapider satan), aucun résultat obtenu n’a confirmé le fait.
Par contre, cette démarche nous a conduits vers un article publié sur le site freuronwes.com le 16 juin titré : « À la Mecque, les pèlerins procèdent à la « lapidation de Satan », le corps du texte précise que ce rituel est l’une des plus importantes fêtes de l’islam. Il marque les derniers jours du Hajj et le début des célébrations de l’Aïd Al-Adha pour les musulmans du monde entier.
En lisant, l’article, nous n’avons trouvé nulle part où c’est écrit, que les pierres utilisées par les pèlerins sont commercialisées, selon que l’auteur du post l’a prétendu.
Nous sommes tombés également sur plusieurs autres articles sur le rituel JAMRA, et aucun d’eux n’a signifié que les pierres utilisées pour lapider satan sont vendues. (1, 2,), Une démarche que nous vous recommandons en cas de doute.
Contacté à ce sujet, Patrick Kalengi, auteur du post, n’a malheureusement pas donné suite à notre message.
Cette mise en contexte permet de mettre fin aux fausses rumeurs sur la pratique du rituel annuel Jamra chez les musulmans. N’accordez donc pas la fiabilité à toute spéculation sur les réseaux sociaux, développez toujours l’esprit critique.