Objet de vérification : Depuis le début du conflit dans les villes de Goma et Bukavu (dans l’est de la RDC), la principale brasserie de la région a fermé ses portes. Ces deux villes congolaises et leurs environs s’approvisionnent désormais en bière auprès du Rwanda, pays voisin de la République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, qui contrôlent ces deux villes. Les habitants de Goma et Bukavu ont lancé des alertes en ligne, affirmant que le Rwanda empoisonne les consommateurs congolais en exportant de la bière périmée. Ces alertes se fondent sur le scan, à l’aide d’un smartphone, des codes QR imprimés sur les bouteilles de bière rwandaises. Les photos des informations fournies par ces scanners servent de preuve à leurs allégations.
Motif du choix : Ce sujet a été choisi car il a un impact sur la santé des consommateurs, mais aussi parce qu’il alimente une théorie du complot susceptible de faire tomber l’unique source d’approvisionnement en produits brassicoles pour les populations de Goma, Bukavu et leurs environs (près de 10 millions d’habitants) et, par conséquent, de paralyser l’économie circulaire liée à ces produits.
Méthodologie : Pour cette vérification, nous avons utilisé plusieurs méthodes, notamment l’expérimentation, des entretiens avec des experts en contrôle qualité au Rwanda, la vérification croisée d’images par comparaison des codes QR sur les produits de brasserie vendus au Congo et au Rwanda, ainsi que l’utilisation de la documentation relative à l’enregistrement et au suivi des produits avariés par l’agence rwandaise des aliments et des médicaments.
Cette désinformation visant à boycotter les produits brassicoles rwandais pourtant seule source principale d’approvisionnement proche de ces régions congolaises ne se base sur aucun fondement factuel. La méthode du scan de QR codes présentée comme échelle de vérité par les auteurs de ladite désinformation est catégoriquement désaprouvée par nos expérimentations et les données scientifiques du régulateur officiel rwandais auxquelles Congo Check a eu accès.
Les codes QR sur les bouteilles de bière rwandaises n’indiquent pas la date de péremption des produits, plutôt un outil d’enregistrement
En comparant les codes QR sur les bouteilles vendues en République démocratique du Congo et au Rwanda, nous avons conclu que le lot vendu et consommé dans ces deux pays était identique.
Nos recherches confirment que les codes QR apposés sur les bouteilles n’indiquent pas la date de péremption du produit, mais celle de son enregistrement.
L’Agence rwandaise des aliments et des médicaments a recommandé le retrait de ces étiquettes à code QR en raison de la confusion qu’elles ont engendrée quant à la date de péremption des produits, alors même qu’elles avaient été initialement conçues pour le suivi des stocks.
Les dates de péremption réelles sont bien imprimées sur les bouteilles, et nous les avons constatées sur celles vendues au Congo et au Rwanda (voir les photos de bières prises au Congo et au Rwanda).
Le FDA rwandais confirme la conformité de ces produits brassicoles
Veuillez trouver ci-dessous l’une de nos interviews avec Jean-Pierre MUNYAMPUNDU, responsable de l’enregistrement des aliments et du contrôle des informations à l’Agence rwandaise des aliments et des médicaments :
Nous vous remercions de votre demande et de nous avoir fait part de vos préoccupations concernant les risques potentiels liés à ces produits. Toutefois, nous tenons à vous informer que le code QR scannable de la FDA rwandaise figurant sur les étiquettes des produits n'a aucun rapport avec la durée de conservation des produits. Ce code QR était un outil de suivi des produits enregistrés. Toutefois, pour votre information, le marquage R (code QR de la FDA rwandaise pour l'enregistrement des produits) sur l'étiquette des produits a été supprimé et les entreprises ont été invitées à ne plus apposer ce marquage (code QR) sur leurs produits.
D'autre part, la durée de conservation d'un produit est également indiquée sur chaque contenant (sauf indication contraire dans les normes applicables) et les dates varient d'un lot à l'autre pour un même produit, étant donné que les dates de production sont différentes.
Voici les réponses aux questions posées par Congo Check :
1. Ces produits sont-ils également disponibles sur le marché rwandais et peuvent-ils être consommés par les humains ?
Réponse : Oui, les produits sont disponibles sur le marché rwandais et leur enregistrement est valide (voir les certificats joints) ; ils peuvent être consommés sans danger par les humains.
2. La consommation de ces bières présente-t-elle un danger pour la santé ?
Réponse : Non, il n’y a aucun problème de santé lié à la sécurité de ces produits. Ils sont conformes aux normes et aux exigences réglementaires applicables.
3. Quelle est la procédure de la FDA rwandaise lorsqu’un produit, en particulier la bière, est périmé alors que certains vendeurs en ont encore en stock ?
Réponse : La FDA rwandaise dispose de diverses procédures pour traiter différentes questions réglementaires et utilise différents outils juridiques et réglementaires, notamment des lois, des règlements, des lignes directrices et d’autres outils spécifiques, selon le cas.
4. Veuillez nous communiquer toute information supplémentaire concernant des cas similaires, s’il en existe.
Réponse : Veuillez consulter les réglementations en vigueur ci-jointes pour obtenir un aperçu des différentes activités, procédures, opérations et mesures réglementaires relevant de la compétence de la FDA rwandaise dans le domaine du contrôle de la sécurité alimentaire.
J’espère que ce message répondra à vos questions et à vos préoccupations concernant ces produits.
Trouvez ci-dessous, une documentation de 37 pages obtenue par Congo Check auprès de la FDA du Rwanda expliquant le protocole d’enregistrement de produits, qui est différent de celui en lien avec la date de péremption de matières.
Résultat de la vérification
– Indiquez le résultat de votre vérification à l’aide des options ci-dessous :
✅ Vrai
✅ Plutôt vrai
✅ À moitié vrai
✅ Faux
✅ Impossible à vérifier (réserve)
7. Sources de preuves clés
- Notre propre expérience en scannant ces codes QR
- Notre propre enquête sur des lots de bières vendus au Congo et au Rwanda afin de déterminer s’ils sont identiques. Les photos prises dans ces différents pays confirment que le stock est le même
- Notre entretien avec des spécialistes de l’Agence rwandaise des aliments et des médicaments, en présence des brasseries
- Documentation sur les protocoles et la certification des bières, en particulier la date d’expiration de ces produits
8. Utilisation de l’IA
Aucune utilisation de l’IA n’a été faite dans le cadre de ce rapport


