Home3PFCPLes agents de sécurité de la société New Vision Security à leur...

Les agents de sécurité de la société New Vision Security à leur cérémonie de pass out, confondue aux policiers de l’AFC/M23

-

Des agents habillés en tenue semblable à ceux des policiers en train d’effectuer un défilé militaire. C’est la scène que l’on peut voir dans une vidéo de 34 secondes postée sur Facebook, par l’internaute Fils Mutetela Lumumba, le 17 juin dernier. Ces agents en plein défilé sont identifiés dans ce post comme étant des policiers de l’AFC/M23. Néanmoins, quand Congo Check a effectué ses recherches, les conclusions ont prouvé que cette vidéo est hors-contexte. Il s’agit de la parade organisée à l’occasion de la clôture de la formation des agents de sécurité de la société New vision security, le 14 juin dernier.

Sa publication a éveillé 142 réactions sans compter les partages. D’autres pages ( 1 , 2 , …) et internautes n’ont donc pas échappé à l’occasion de partager cette vidéo hors-contexte. 

Des agents de la société NEVIS le 14 juin dernier à Nzulo

Notre équipe a vérifié la vidéo, et les conclusions relèvent qu’elle est sortie de son contexte. Comme il a été mentionné que cela s’est passé à Sake, un territoire sous contrôle du mouvement AFC/M23, nous avons donc consulté les actualités à la une partagées par la cellule de communication, du gouverneur de province du Nord-Kivu, sous les zones administrées par l’AFC/M23. C’est ainsi qu’on est tombé sur cette vidéo, publiée le 16 juin dernier, sur le compte TikTok de la Cellule de communication du Gouverneur du Nord-Kivu. 

Le reportage précise qu’il s’agit de la cérémonie de clôture et de remise des diplômes aux 400 gardiens, dont 50 filles, de la société New Vision Security (NVIS). Cette cérémonie avait été présidée par le vice-gouverneur chargé de l’économie, finance et développement Amani Bahati Schadrack. 

L’évènement s’était déroulé le 14 juin 2025, à Nzulo, dans le groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi, et non à Sake comme le prétendait la publication en vérification. 

Afin d’avoir d’amples détails au sujet de cette cérémonie et de la première société de sécurité portant les armes, nous avons échangé avec Lievens Sangara Ntale, coordonnateur de cette maison de gardiennage. Il explique à Congo Check que « cette rumeur est fausse ». 

Il ajoute ensuite que « NEVIS est une compagnie de sécurité privée comme toute autre. Sa seule différence est que, ses agents sont armés ; ce qui n’est pas nouveau dans d’autre pays où l’on a besoin des agents des sécurités armés ».

D’autres médias non proches du M23 précisent 

Des médias sociaux ont aussi publié la bonne information, en relayant le reportage diffusé par la cellule de communication du gouverneur. 

Les médias gomatraciens fiables ont également précisé qu’il s’agissait d’une cérémonie de pass out, et non d’une parade militaire montrant les éléments de la police de l’AFC/M23. 

Une confusion persistante 

Dans un des articles publiés récemment, Congo Check a également débusqué une vidéo qui montrait les éléments des forces de l’ordre rwandais, présentées comme ceux de l’AFC/M23. Ici aussi, la tenue des agents de la société NVIS est différente de la tenue portée par les policiers de l’AFC/M23. 

IMG_2818.jpeg

La différence entre la tenue noire des agents de sécurité de la société NEVIS et d’un policier de l’AFC/M23 (Collage effectuée par Congo Check)

Cette vidéo est sortie de son contexte. La société NEVIS n’est pas à confondre avec les forces de l’ordre de l’AFC/M23. Le publicateur de cette vidéo hors-contexte n’a malheureusement pas donné la source de sa nouvelle, après avoir été contacté par Congo Check. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...