Des agents habillés en tenue semblable à ceux des policiers en train d’effectuer un défilé militaire. C’est la scène que l’on peut voir dans une vidéo de 34 secondes postée sur Facebook, par l’internaute Fils Mutetela Lumumba, le 17 juin dernier. Ces agents en plein défilé sont identifiés dans ce post comme étant des policiers de l’AFC/M23. Néanmoins, quand Congo Check a effectué ses recherches, les conclusions ont prouvé que cette vidéo est hors-contexte. Il s’agit de la parade organisée à l’occasion de la clôture de la formation des agents de sécurité de la société New vision security, le 14 juin dernier.
Sa publication a éveillé 142 réactions sans compter les partages. D’autres pages ( 1 , 2 , …) et internautes n’ont donc pas échappé à l’occasion de partager cette vidéo hors-contexte.
Des agents de la société NEVIS le 14 juin dernier à Nzulo
Notre équipe a vérifié la vidéo, et les conclusions relèvent qu’elle est sortie de son contexte. Comme il a été mentionné que cela s’est passé à Sake, un territoire sous contrôle du mouvement AFC/M23, nous avons donc consulté les actualités à la une partagées par la cellule de communication, du gouverneur de province du Nord-Kivu, sous les zones administrées par l’AFC/M23. C’est ainsi qu’on est tombé sur cette vidéo, publiée le 16 juin dernier, sur le compte TikTok de la Cellule de communication du Gouverneur du Nord-Kivu.
Le reportage précise qu’il s’agit de la cérémonie de clôture et de remise des diplômes aux 400 gardiens, dont 50 filles, de la société New Vision Security (NVIS). Cette cérémonie avait été présidée par le vice-gouverneur chargé de l’économie, finance et développement Amani Bahati Schadrack.
L’évènement s’était déroulé le 14 juin 2025, à Nzulo, dans le groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi, et non à Sake comme le prétendait la publication en vérification.
Afin d’avoir d’amples détails au sujet de cette cérémonie et de la première société de sécurité portant les armes, nous avons échangé avec Lievens Sangara Ntale, coordonnateur de cette maison de gardiennage. Il explique à Congo Check que « cette rumeur est fausse ».
Il ajoute ensuite que « NEVIS est une compagnie de sécurité privée comme toute autre. Sa seule différence est que, ses agents sont armés ; ce qui n’est pas nouveau dans d’autre pays où l’on a besoin des agents des sécurités armés ».
D’autres médias non proches du M23 précisent
Des médias sociaux ont aussi publié la bonne information, en relayant le reportage diffusé par la cellule de communication du gouverneur.
Les médias gomatraciens fiables ont également précisé qu’il s’agissait d’une cérémonie de pass out, et non d’une parade militaire montrant les éléments de la police de l’AFC/M23.
Une confusion persistante
Dans un des articles publiés récemment, Congo Check a également débusqué une vidéo qui montrait les éléments des forces de l’ordre rwandais, présentées comme ceux de l’AFC/M23. Ici aussi, la tenue des agents de la société NVIS est différente de la tenue portée par les policiers de l’AFC/M23.
La différence entre la tenue noire des agents de sécurité de la société NEVIS et d’un policier de l’AFC/M23 (Collage effectuée par Congo Check)
Cette vidéo est sortie de son contexte. La société NEVIS n’est pas à confondre avec les forces de l’ordre de l’AFC/M23. Le publicateur de cette vidéo hors-contexte n’a malheureusement pas donné la source de sa nouvelle, après avoir été contacté par Congo Check.