Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp montre le Président Tshisekedi en train de conduire un tricycle dénommé « Vanderhall Venice ». Si certains internautes ont été fascinés par cette vidéo en République démocratique du Congo, d’aucuns n’ont pas du tout apprécié et n’ont pas hésité d’estimer (surestimer) le prix de cette voiture : place aux infox sur la toile quant à son prix d’acquisition. Certains internautes affirment que le tricycle lui a coûté 400 millions de dollars américains. Méfiez-vous-en ! Le site officiel de la marque Venderhall prèsente un prix de 29 950 dollars. C’est beaucoup moins inférieur à 400 000 000.
« Actualités ! News Infos ! Polémique après Brazza , Félix tshisekedi est rentrée à Kinshasa en roulant la nouvelle voiture la plus luxueuse et sa cousine Roselyne Mbombo lui félicite pour son courage et d’avoir donner sourire à la famille Tshisekedi EN RÉACTION les fanatiques de FAYULU , DE KABILA , DE KABUND , DE KATUMBI sont furieux disent que Félix tshisekedi achète tous ces objets chères avec l’argent volé de RAM 400 MILLIONS DOLLARS ! Après la polémique sur les montres chères, les chaussures, et même récemment la Maybach, il y a une nouvelle polémique sur la dernière acquisition “Vanderhall” Les congolais ont-ils le droit de s’inquiéter du train de vie du président ou c’est de la jalousie, de la haine… », a écrit lancé la page Facebook Top informations.
La même information a été relayée par l’internaute Vanessa Bompemo :
« La voiture que Felix Tshisekedi fait le tapage coute 4 Millions de dollars américains ! 4 000 000$ avec l’argent des gens qui vivent dans un pays déjà mort (Mboka esi ekufa). Sepela na yo papa, sala ata 5 mandats liboso ya peuple qui ne mange pas, RAM, Molili, pas d’électricité, nzela ekufa, insécurité mboka mobimba, mais bazokumisa yo »… La suite de cette publication est en lingala où l’internaute se plaint du quotidien congolais( pas d’électricité, insécurité…) alors que le Président nage dans l’opulence.
Le tricycle « Vanderhall Venice » ne coûte pas 400 millions $
Ayant sémé plusieurs doutes et confusions au sein des internautes, la rédaction de Congo Check a mené des recherches afin d’établir la vérité.
•La première étape consistait à prendre des captures d’écran du tricycle que conduisait Félix Tshisekedi. Ensuite insérer ces images dans une des applications de recherche d’images inversées. Ce qui nous a mené à trouvé le nom et le modèle du tricycle : « Vanderhall Venice »
Le site officiel de la marque Vendefhall présente un prix de 29 950 dollars pour ce modèle.
Dans un article écrit en allemand, on précise que le prix de cette voiture coûterait moins de 32 490 euros soit 36766,98 de dollars américains.
• La deuxième étape consistait à taper les mots clés « Vanderhall Venice, prix » dans le moteur de recherche Google.
Par rapport au prix de ce modèle de voiture, le site motor1 a écrit :
«Pour élargir sa clientèle, la marque américaine vient de présenter un nouveau produit plus abordable disponible à partir de 29 950$ »
La page AutoScout24 a précisé que la voiture coûterait 37 500 euros.
Bien que les prix soient différents d’un site à l’autre pour des diverses raisons comme par exemple les frais liés au transport du l’usine à son pays d’origine, les frais de douane…, nous remarquons quand même que les prix du modèle « Vanderhall Venice » varient entre 29 000 et 40 000 dollars. C’est treize mille fois inférieur à quatre cent millions de dollars.
Même après le tuning « customisation » le prix de cette voiture ne s’élèverait pas à 400 millions. L’une des voitures au monde avec le coût le plus élevé de customisation est la limousine de Donald Trump, estimée à près 1,5 million de dollars surnommée « The New Beast »
Pourquoi avons-nous écrit cet article ?
Des avis restent partagés sur les réseaux sociaux. Certains internautes, ayant cru abusivement aux infox, n’arrêtent pas de proférer des propos virulents contre Félix Tshisekedi, le traitant d’un président « prodigue ». C’est pour cela nous avons jugé nécessaire de clarifier cette information et de dire le vrai prix de cette voiture de luxe. De 400 000 000 à environ 40 000, la différence est bien énorme.