Home3PFCPLe TP Mazembe de l'opposant Moïse Katumbi reste qualifié pour la ligue...

Le TP Mazembe de l’opposant Moïse Katumbi reste qualifié pour la ligue des champions CAF

-

Dans le cadre de la ligue des champions de la CAF, le TP Mazembe a arraché sa qualification en phase des groupes après avoir dompté (2-1) Red Arrows, ce samedi 21 septembre à Lubumbashi. Le 24 septembre, Patient Lmj publie dans le groupe Facebook « Illicocash Ligue 1 » une rumeur selon laquelle la Confédération Africaine de Football a suspendu le résultat de ce match. Méfiez-vous, après vérification, cette allégation se révèle fausse; la victoire du Tout Puissant Mazembe 2 – 1 est jusqu’à présent maintenue.

« La CAF vient de suspendre le résultat du match mazembe vs red Arrows. Dossier à suivre »

D’autre part, des journalistes spécialisés et la FECOFA confirment bel et bien que le TP Mazembe reste dans la course après sa qualification régulière.

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 74 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Dans moins d’un jour, elle réalise plus de 154 likes, plus de 105 commentaires et 3 partages.

Pour connaître la raison ainsi que la source de cette infox, nous avons contacté Patient Lmj, auteur de cette publication. Jusqu’à présent, il n’a pas encore répondu à notre préoccupation.  

Fausse rumeur

Pour ce faire, nous avons contacté : Geantiss Mutombo, directeur adjoint de communication de TP Mazembe, qui nous confie que la rumeur selon laquelle la CAF a suspendu le résultat du match Mazembe 2 – 1 Reds Arrows est fausse, il dit : « Elle est fausse »

Sur la page Facebook et Twitter de « TotalEnergies CAF Champions League & Confédération Cup »  ledit résultat (2 – 1 en faveur du TP Mazembe) est maintenu parmi tant d’autres de ce 21 septembre. 

Pour plus de précision, nous avons visité le site internet « Confédération Africaine de Football », depuis le 21 septembre, nulle part n’apparaît une information relative à cette prétendue suspension de résultat du match TP Mazembe 2 – 1 Red Arrows.

Dans un entretien avec Merveille Kiro, journaliste sportif à la Radiotélévision Nationale Congolaise, celui-ci nous confirme que cette rumeur sur la suspension de résultat du Match Mazembe 2 – 1 Red Arrows est fausse : « Le TP Mazembe est bel et bien qualifié à la phase de pool de la ligue des champions de la CAF. Le fait que le TP Mazembe fasse partie des équipes qualifiées qui n’attendent que le tirage au sort du 10 octobre pour la phase des groupes mais aussi l’absence de cette informations sur les canaux des communications de la CAF (Site internet, twitter et page Facebook) fait de cette rumeur une fausse ».

Comment la CAF informe ses décisions aux clubs concernés ainsi qu’au public 

Pour comprendre comment la Confédération Africaine de Football informe ses décisions, nous avons contacté Simon MK, journaliste sportif à « Mwangaza Radiotélévision » de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.  Il explique : quand la CAF décide de suspendre le résultat d’un match, premièrement, par un courrier électronique (mail) elle le notifie à l’équipe concerné tout en précisant le motif. L’information est aussi mise en ligne à la portée de tous sur le site internet « Confédération Africaine de Football – CAF Online » 

Le football est un sport caractérisé par des émotions  (positives tout comme négatives) dans et en dehors du stade. Cette réalité rend les fanatiques imprévisibles qu’il s’avère indispensable de vérifier les informations y relatives avant de les partager sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...