HomeInfoxLe test d'un vaccin japonais contre Ebola en RDC ? Attention, c’est...

Le test d’un vaccin japonais contre Ebola en RDC ? Attention, c’est une infox

-

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.18.8″ custom_padding=”3px|0px|54px|0px|false|false”][et_pb_row _builder_version=”3.18.8″ custom_padding=”0|0px|27px|0px|false|false”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.18.8″ parallax=”off” parallax_method=”on”][et_pb_text _builder_version=”3.18.8″ text_font=”Adamina||||||||” text_font_size=”20px” text_line_height=”1.8em”]Les messages qui circulent sur les réseaux sociaux, annonçant que des chercheurs Japonais vont lancer un essai clinique pour tester l’efficacité d’un nouveau vaccin contre la maladie à virus Ebola, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, sont faux. Congo Check vient de mener des recherches à ce propos.

« RDC : Des chercheurs japonais annoncent le lancement d’un essai clinique pour tester l’efficacité d’un nouveau vaccin contre Ebola dans l’Est du pays. Il a jusqu’à présent été testé sur des singes et non sur des humains. Il est basé sur une forme “inactivée” du virus» indique une des publications de cette liste d’infox.

Selon les recherches menées par CONGO CHECK, aucun vaccin inventé par les chercheurs Japonais ne sera testé en RDC comme indiqué dans ces publications. Plutôt, un vaccin expérimental contre le virus Ebola fabriqué à UW-Madison sera utilisé dans un essai clinique qui devrait commencer au Japon en ce mois de décembre, a déclaré la semaine dernière le chercheur derrière l’invention de ce vaccin.

Le vaccin, développé dans le laboratoire du scientifique UW-Madison Yoshihiro Kawaoka, a été produit à Waisman Biomanufacturing, un centre spécialisé du centre Waisman de l’université près de l’hôpital UW précise le communiqué de cette institution à retrouver sur cette adresse web.

« Dans l’étude de phase 1 au Japon impliquant 30 participants, 15 personnes recevront une faible dose de vaccin et 15 personnes recevront une dose élevée, a déclaré Kawaoka, qui travaille également à l’Université de Tokyo » précise le document.

S’il s’avère que le vaccin est sûr et efficace, une étude plus vaste sera menée en Afrique, où des flambées d’Ebola se sont produites ces dernières années, y compris une flambée actuelle en République démocratique du Congo poursuit la même source.

« Le vaccin utilise une technologie créée il y a une décennie par Peter Halfmann, un scientifique du laboratoire de Kawaoka. La technologie a été utilisée en toute sécurité pour étudier le virus, identifier les médicaments potentiels contre lui et fabriquer le vaccin », selon le document de UW-Madison consulté par CONGO CHECK.[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...