Après que les bureaux du réseau mobile Vodacom soient scellés et les comptes bancaires gelés par les services fiscaux congolais, un message appelant les abonnés à retirer leurs épargnes de leurs comptes M-Pesa est largement partagé. Selon ce message, d’ici fin de semaine, ce service de transfert d’argent ne passera plus. Une nouvelle démentie par le service de communication de Vodacom. Le communiqué de ce réseau mobile assure aussi ses abonnés que tous ses services continueront à fonctionner normalement.
« Vodacom urgent ! Bonjour chers tous ! Juste un communiqué concernant le réseau Vodacom dans son système M PESA. Pour des raisons qui nous paraissent ignobles, le réseau Vodacom est scellé. D’ici la fin de la semaine, le système MPESA ne passera plus. Vous qui avez épargné chez Vodacom, prière de faire le retrait de votre argent dans des shops du quartier. Déjà à la Direction centrale de ce réseau, le retrait ne se fait pas. Partage cette information à tes proches », relatait ce message posté sur Facebook .
D’ autres internautes ont également relayé ce message comme cela était demandé.
Jean Kao , un autre internaute le fait également.
Ce message a largement été cru par les internautes qui l’ont balancé un peu partout, y compris sur Wathsapp où il était possible de le lire dans plusieurs groupes.
Vodacom dément ce message
Pour vérifier ce message, Congo Check a directement joint le service de communication de Vodacom Répondant à la question de savoir si le service M-Pesa allait fermer ses services au courant de la semaine prochaine, Annie Musau, consultante chez Vodacom, a démenti cette nouvelle.
« Ce message est un faux ! C’est faux et archi-faux ! D’ailleurs, M-pesa a partagé un communiqué qui dément cette information », dit-elle au téléphone de Congo Check.
Sur sa page officielle, Vodacom tient à rassurer ses abonnés au sujet de son service de transfert d’argent : « M-Pesa assure toutes ses activités. Ne vous fiez pas aux rumeurs et continuez à effectuer vos opérations sans crainte ».
Un autre communiqué rassurait les abonnés Vodacom au sujet de la mise sous scellé de ses bureaux et du gels de ses comptes. « Vodacom rassure que toutes les mesures adéquates ont été prises pour assurer la continuité de ses services vis-à-vis de ses clients », lit-on dans ce communiqué.
Un message qui peut affecter la crédibilité des services Vodacom
Ayant plusieurs millions de clients en RDC, ce message peut faire perdre plusieurs gains à Vodacom. Mais aussi, le service M-pesa peut perdre sa crédibilité aux yeux de ses abonnés qui y placent leurs épargnes. Congo Check a rétabli les faits.