HomeActualitésLe service M-Pesa du réseau mobile Vodacom fonctionne normalement, ce message faisant...

Le service M-Pesa du réseau mobile Vodacom fonctionne normalement, ce message faisant état de son arrêt est faux

-

Après que les bureaux du réseau mobile Vodacom soient scellés et les comptes bancaires gelés par les services fiscaux congolais, un message appelant les abonnés à retirer leurs épargnes de leurs comptes M-Pesa est largement partagé. Selon ce message, d’ici fin de semaine, ce service de transfert d’argent ne passera plus. Une nouvelle démentie par le service de communication de Vodacom. Le communiqué de ce réseau mobile assure aussi ses abonnés que tous ses services continueront à fonctionner normalement.

« Vodacom urgent ! Bonjour chers tous ! Juste un communiqué concernant le réseau Vodacom dans son système M PESA. Pour des raisons qui nous paraissent ignobles, le réseau Vodacom est scellé. D’ici la fin de la semaine, le système MPESA ne passera plus. Vous qui avez épargné chez Vodacom, prière de faire le retrait de votre argent dans des shops du quartier. Déjà à la Direction centrale de ce réseau, le retrait ne se fait pas. Partage cette information à tes proches », relatait ce message posté sur Facebook .

D’ autres internautes ont également relayé ce message comme cela était demandé.

Jean Kao , un autre internaute le fait également.

Ce message a largement été cru par les internautes qui l’ont balancé un peu partout, y compris sur Wathsapp où il était possible de le lire dans plusieurs groupes.

Vodacom dément ce message

Pour vérifier ce message, Congo Check a directement joint le service de communication de Vodacom Répondant à la question de savoir si le service M-Pesa allait fermer ses services au courant de la semaine prochaine, Annie Musau, consultante chez Vodacom, a démenti cette nouvelle.

« Ce message est un faux ! C’est faux et archi-faux ! D’ailleurs, M-pesa a partagé un communiqué qui dément cette information », dit-elle au téléphone de Congo Check.

Sur sa page officielle, Vodacom tient à rassurer ses abonnés au sujet de son service de transfert d’argent : « M-Pesa assure toutes ses activités. Ne vous fiez pas aux rumeurs et continuez à effectuer vos opérations sans crainte ».

Un autre communiqué rassurait les abonnés Vodacom au sujet de la mise sous scellé de ses bureaux et du gels de ses comptes. « Vodacom rassure que toutes les mesures adéquates ont été prises pour assurer la continuité de ses services vis-à-vis de ses clients », lit-on dans ce communiqué.

Un message qui peut affecter la crédibilité des services Vodacom

Ayant plusieurs millions de clients en RDC, ce message peut faire perdre plusieurs gains à Vodacom. Mais aussi, le service M-pesa peut perdre sa crédibilité aux yeux de ses abonnés qui y placent leurs épargnes. Congo Check a rétabli les faits.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...