Depuis quelques jours, une photo David Bagoole est devenue virale sur plusieurs réseaux sociaux. On lui attribue un nom Congolais, Kabila. Puis on lui donne l’âge de 19 ans, et on ajoute qu’il serait Congolais. Tout cela est faux !
Le 15 septembre, dans le groupe Facebook « Foot Africa » est mise en ligne la photo de David Bagoole accompagnée d’une légende lui attribuant le nom de David Kabila ainsi que la nationalité congolaise tout en précisant qu’il a l’âge de 19 ans et qu’il vient de rejoindre le club tanzanien « Young Africa FC ». Méfiez-vous, après notre enquête, ces allégations se révèlent fausses. D’abord son vrai nom est David Bagoole. Puis, il est âgé de 26 ans (né le 4 avril 1998, ndlr). Enfin, il est de nationalité Ougandaise, en provenance de Vipers SC, il vient de signer un contrat d’un an avec le club ougandais « Wakiso Giants FC »
« FOOT | Le jeune joueur congolais de 19 ans, David Kabila rejoint le Young African FC pour un contrat d’un an en provenance du Vipers SC. Il est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain du Congo. »
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 266 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Dans moins de 4 heures, elle réalise plus de 410 likes, plus de 78 commentaires et 4 partages.
David est ougandais, il a 26 ans
Très virale, cette même publication apparaît encore sur les pages Facebook « Coach Louis » et « Lamba lia »
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté les auteurs de cette publication leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi:
Nous avons alors contacté le manager de David Bagoole qui à cette question d’âge réel, de nationalité et du club actuel de Bagoole, il nous répond : « Je ne suis pas Bagoole mais je suis son manager. C’est un Ougandais de 26 ans, il joue actuellement à Wakiso Giants FC. Le seul lien avec la RD Congo est qu’il y a déjà joué (à l’AC Bukavu Dawa) vers 2017 »
Nous avons ensuite visité le site internet « Transfermarkt » où nous avons trouvé que de nationalité Ougandaise, David Bagoole a l’âge de 26 ans, il est né le 4 avril 1998.
Sur le compte twitter Micky Jnr, principal journaliste africain, expert en transferts, créateur de contenu, écrivain, conférencier et expert média de la CAF, nous avons trouvé une de ses publications qui précise qu’âgé de 26 ans, David Bagoole est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain d’Ouganda. Il rejoint le Wakiso Giants FC pour un contrat d’un an en provenance du Vipers SC.
Sinethemba Makonco, l’un des journalistes de football les plus brillants d’Afrique du Sud, précise dans une de ses publications sur son twitter : « le milieu de terrain ougandais, David Bagoole, 26 ans, a rejoint les Wakiso Giants. Il a signé un contrat d’une année. »
Dans le monde sportif, l’âge est un facteur lucratif très sérieux que les organisations sportives mettent beaucoup de rigueur sur la préservation de l’identité réelle, plus particulièrement des âges réels des athlètes.