Depuis hier soir, il circule sur les réseaux sociaux des annonces faisant état de la levée du couvre-feu par le gouvernement congolais sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette information est vraie. Cependant la rédaction de Congo voudrait préciser que cette mesure ne concerne pas les provinces sous état de siège en l’occurrence le Nord-Kivu et l’Ituri : un détail très important qui éviterait de semer la confusion au sein des populations de ces deux provinces écartées par cette mesure.
Mais quelques internautes et pages Facebook ont dit que cette mesure concernait toute l’étendue du pays. C’est le cas de Mananga Veka Rominigue, qui a écrit :
« Urgent ! Le couvre feu est levé sur toute l’ étendue du pays »
C’est le cas aussi de l’internaute Deck’son Assani :
« RDC : Le gouvernement central lève la mesure du Couvre-feu sur toute l’étendue du pays »
Nord-Kivu et Ituri, les deux provinces écartées par la levée du couvre-feu
Au cours d’une conférence de presse tenue hier, Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias en République démocratique du Congo a bel et bien précisé que la mesure de la levée du couvre-feu concernait les autres provinces du pays sauf celles sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri).
« Le gouvernement de la République, informe à la population congolaise des décisions suivantes :
- La levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue du pays sauf pour les provinces sous état de siège… »
Par rapport à cette information, actualités.cd a titré :
« RDC-Coronavirus: le couvre-feu est levé sauf pour les provinces sous état de siège »
Pourquoi avons-nous écrit cet article ?
A l’instar d’une fausse infox, une information incomplète est aussi dangereuse en ce sens qu’elle suscite beaucoup d’ambiguïtés et d’équivocités au sein des gens et surtout aux habitants de ces deux provinces écartées par cette mesure . C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire de clarifier cette information. Se limiter à dire que le couvre-feu a été levé sur toute l’étendue du Congo, c’est en quelque sorte relayer une désinformation.