Home3PFCPLe Concert de Koffi Olomidé à Paris n'a pas été annulé, plutôt...

Le Concert de Koffi Olomidé à Paris n’a pas été annulé, plutôt repris en main par l’équipe YARD

-

Le concert de Koffi Olomidé prévu pour le 19 juillet 2025 à l’Hippodrome de Vincennes dans le cadre du festival YardLand a récemment fait l’objet de confusion et a provoqué une vague de réactions de la part des fans, quant à son déroulement suite à des publications, sur Facebook comme sur d’autres réseaux sociaux, parlant de son annulation par les organisateurs. 

Parmi les médias qui ont publié cette fausse information, figure Pepele News, un média congolais qui déclare avoir relayé une annonce officielle des organisateurs.

L’annonce dont il est question ici, est un communiqué non signé et sans être scellé, tout comme un tract, publié sur Facebook par un internaute au nom de Djoe Dunoyer.

Contacté, ce dernier n’a fourni aucune explication à Congo Check et toutes nos tentatives d’obtenir une réponse de sa part, ont été sans succès. 

Tant d’autres médias et internautes ont relayé la fausse information tels que “Néo Africa”, “Mbote News”, “Bosolo na politique”, “News Na News 243” et consort, qui dit avoir tiré l’information sur certains des médias d’informations culturelles.

Aux côtés de ces médias, plusieurs autres internautes comme “Samuel Mamba Le Roi” qui, lui aussi, dit “relayer l’information reçu sur Facebook” , parle de l’annulation du concert de Koffi Olomidé. 

Mêmement pour “Lampadaire Média”, relayant une information partagée sur les réseaux sociaux. 

Il est visible sur certaines photos d’illustration de cette annonce, une mention “ANNULÉ” et une croix pour signifier que le concert de Koffi Olomidé à Paris n’aura pas lieu. Faux, il ne s’agit pas d’une annulation mais plutôt d’une reprise par l’équipe YARD qui organise le festival YardLand à l’hypodrome de Vincennes le 19 Juillet prochain.

 l’Équipe de Yard fixe l’opinion

Face à cette rumeur, les organisateurs du festival 

YardLand ont communiqué et affirmé que le concert était maintenu : ” le concert de Koffi Olomidé à Paris n’a pas été annulé mais repris en main par l’équipe de Yard. Conjointement avec Kofficentral, Yard présente Koffi Olomidé à l’hypodrome de Vincennes le 19 juillet 2025 à partir de 17 h.”

L’équipe Yard appelle les melomanes à acheter leurs billets sur ld site oggiciel de la Fnac : https://urlr.me/xYgh26

Une communication confirmée par un des communicateur du quartier latin de Koffi Olomidé. 

 ” le concert est maintenu. Koffi Olomidé sera sur scène le même 19 juillet “ , précise Eddy Diora, communicateur du quartier latin joint par Congo Check. 

Bien que des incertitudes aient entouré le concert de Koffi Olomidé, les clarifications fournies par l’équipe de Yard assurent que l’événement aura lieu comme prévu. Les fans appelés à se préparer à profiter de ce moment de performance de l’artiste à Paris.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...