Un post de l’internaute Benjamin Babunga publié depuis quelques jours sur son blog et sa page Facebook dénommée « Et si parlait d’Histoire » soutient que le 22 juin 1633 Galilée, astronome et mathématicien italien fut contraint par l’Eglise d’abjurer ses idées sur le fait que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil . Ayant semé quelques doutes au sein de certains internautes, Congo Check, après avoir fait de longues recherches et parcouru plusieurs articles sur ce sujet, confime que cette information est bel et bien vraie.
« CE JOUR-LA, 22 juin, comme aujourd’hu, le 22 juin 1633, abjuration par Galilée, à genoux, de ses idées sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil… », entame sa publication, Benjamin Babunga, sur sa page Facebook.
Et de poursuivre plus bas : « Pour les inquisiteurs qui ont jugé Galilée, toute connaissance est soumise à la vision du monde présentée par les récits bibliques. A leurs yeux, la démarche de Galilée qui s’appuie sans à priori sur l’observation et l’expérience, remet en cause cette représentation du monde et peut-être la foi en Dieu, tout au moins la puissance et l’autorité de l’Eglise dont les affirmations devenaient alors contestables.
C’est le début d’un long affrontement entre la recherche scientifique et une représentation religieuse du monde. De nos jours, les domaines respectifs sont mieux délimités. Et Galilée compte parmi ceux qui, au début des Temps modernes, ont contribué à mettre en route cette évolution.
C’est seulement au milieu du 17ème siècle que l’astronomie connaît un tel succès et suscite tant d’enthousiasme que les gouvernements offrent des crédits pour construire des observatoires : l’observatoire royal de Greenwich (en 1662) et l’observatoire de Paris (en 1666). Et en 1757, la Congrégation de l’Index décide d’annuler le décret interdisant les œuvres qui traitent du mouvement de la Terre. »
Après vérification, la rédaction de Congo Check confirme que cette information est vraie
En saisissant les mots clés « Abjuration de Galilée » dans le moteur de recherche Google, Congo Check est tombé sur une série des articles qui en parlent.
A ce sujet, Cairn infos a écrit :
« Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa Maria, la sentence est rendue. Galilée prononce la formule d’abjuration que le Saint Office avait préparée… »
Le site Le Monde diplomatique a rapporté quelques phrases contenues dans l’adjuration que l’Eglise a infligée à Galilée :
« Moi Galilée, je jure que j’ai toujours cru, que je crois maintenant et qu’avec l’aide de Dieu je continuerai à croire tout ce que tient pour vrai, prêche et enseigne la Sainte Église… »
Nous avons même pu retrouver une traduction de l’intégratilité son abjuration sur ce site et voici ce qui y est écrit :
« Moi, Galileo Galilei, fils de feu Vincent Galilée, Florentin, âgé de 70 ans, constitué personnellement en jugement, et agenouillé devant vous, éminentissimes et révérendissimes cardinaux de la république universelle chrétienne, inquisiteurs généraux contre la malice hérétique, ayant devant les yeux les saints et sacrés Évangiles, que je touche de mes propres mains; je jure que j’ai toujours cru, que je crois maintenant, et que, Dieu aidant, je croirai à l’avenir tout ce que tient, prêche et enseigne la sainte Église catholique et apostolique romaine; mais parce que ce Saint Office m’avait juridiquement enjoint d’abandonner entièrement la fausse opinion qui tient que le Soleil est le centre du monde, et qu’il est immobile; que la Terre n’est pas le centre et qu’elle se meut; et parce que je ne pouvais la tenir, ni la défendre, ni l’enseigner d’une manière quelconque, de voix ou par écrit, et après qu’il m’avait été déclaré que la susdite doctrine était contraire à la Sainte Écriture, j’ai écrit et fait imprimer un livre dans lequel je traite cette doctrine condamnée, et j’apporte les raisons d’une grande efficacité en faveur de cette doctrine, sans y joindre aucune solution; c’est pourquoi j’ai été jugé véhémentement suspect d’hérésie pour avoir tenu et cru que le Soleil était le centre du monde et immobile, et que la Terre n’était pas le centre et qu’elle se mouvait. C’est pourquoi, voulant effacer des esprits de vos Éminences et de tout chrétien catholique cette suspicion véhémente conçue contre moi avec raison, d’un cœur sincère et d’une foi non feinte, j’abjure, maudit et déteste les susdites erreurs et hérésies, et généralement toute autre erreur quelconque et secte contraire à la susdite sainte Église : et je jure qu’à l’avenir je ne dirai ou affirmerai de vive voix ou par écrit, rien qui puisse autoriser contre moi de semblables soupçons; et si je connais quelque hérétique ou suspect d’hérésie, je le dénoncerai à ce Saint Office, ou à l’inquisiteur, ou à l’ordinaire du lieu où je serai. Je jure en outre, et je promets, que je remplirai et observerai pleinement toutes les pénitences qui me sont imposées ou qui me seront imposées par ce Saint Office ; que s’il m’arrive d’aller contre quelques-unes de mes paroles, de mes promesses, protestations et serments, ce que Dieu veuille bien détourner, je me soumets à toutes peines et supplices, par les saints canons et autres constitutions générales et particulières, ont été statués et promulgués contre de tels délinquants. Ainsi, Dieu me soit en aide et ses saints Évangiles, que je touche de mes propres mains. Moi, Galileo Galilei susdit, j’ai abjuré, juré, promis, et me suis obligé comme ci-dessus ; en foi de quoi, de ma propre main j’ai souscrit le présent chirographe de mon abjuration et l’ai récité mot à mot à Rome, dans le couvent de Minerve, ce 22 juin 1633. Moi, Galileo Galilei, j’ai abjuré comme dessus de ma propre main. »
Abjurer de ses erreurs, pour éviter des peines pour hérésie
L’astronome et le mathématicien italien était contraint par la Sainte Église, en l’occurrence l’église catholique d’abjurer ses idées le 22 juin 1633 après qu’une sentence a été prononcée contre lui. Galilée devrait abjurer ses erreurs, faute de quoi il aurait été condamné aux peines dues aux hérétiques. Pour éviter des peines qui lui auraient été infligées par l’église, plusieurs médias rapportent que Galilée a accepté de rejeter ses idées et s’est conformé aux idées de l’Eglise : c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre.
Et pourtant, elle tourne !
Après avoir été reconnu coupable d’hésie en 1633, Galilée a été forcé de se repentir en public et condamné à la prison à vie. Mais en raison de considérations d’âge, l’emprisonnement à vie a été commué en assignation à résidence.
A sa mort, plusieurs sources et historiens disent qu’il aurait dit : « Et pourtant, elle tourne » pour appuyer ses idées sur le fait que c’est La Terre qui tourne autour du Soleil.
C’est au cours des années 2000 que le papeJean-Paul II a imploré aux chrétiens de l’Eglise catholique de demander pardon à Dieu pour le mal que l’Eglise a pu faire à des personnes et à des peuples depuis vingt siècles notamment le mal fait contre les savants ayant proféré des idées contraires à celles de l’Eglise catholique.