Home3PFCPL'autoroute BR-364 au Brésil, faussement présentée comme la RN1/Kamuesha-Kananga au Kasaï central

L’autoroute BR-364 au Brésil, faussement présentée comme la RN1/Kamuesha-Kananga au Kasaï central

-

La page Facebook « Actualité point plus » a publié une image qui contient 2 photos. La première montre les travaux en cours d’asphaltage d’une autoroute et la seconde montre la même autoroute (même endroit) qui est achevée et déjà en usage. L’auteur prétend que cette image montre la pose de l’asphalte sur la route nationale nº1/Kamuesha-Kananga au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; l’image en question n’a rien avoir avec la RDC, elle est plutôt de l’autoroute BR-364 au Brésil.

«Kananga, RDC : pose de l’asphalte sur la nationale N°1 Kamwesha/Kananga. Ici, nous sommes à Bana Mande à 10km de Kananga vers le village de Sha Tshikumba.»

Cette publication est mise en ligne sur une page Facebook Book qui compte plus de 9 500 followers. Elle a fait réagir des milliers d’internautes. Dans moins d’un jour seulement, elle réalise plus de 6 700 likes, plus de 1 021 commentaires et plus de 175 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège : 

– Constant Mboungou : «félicitations mon président Félix Tshisekedi»

– Ben Rage : «oui, c’est la vérité. J’étais là hier. Merci aux autorités»

– Sylvain Mwamba Kabela : «toujours à Bena Mande»

Virale, la même publication est mise en ligne dans le groupe Facebook « Mbujimayi Mayi c’est chez-nous »

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant sa motivation ainsi que sa source ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.

 Image qui n’a rien à voir avec la nationale nº1/Kamwesha-Kananga

Pour savoir si l’image que nous propose cette publication est vraiment du Kasaï-Central, nous avons contacté Soleil Ntumba Mufika, directeur général de la télévision Shadila Panu au Kasaï Central». Il nous confie que cette allégation prétendant que l’image qui fait l’objet de notre enquête montre la pose de l’asphalte sur la nationale nº1/Kamwesha-Kananga est fausse. «Rien de ça.  C’est du mensonge merci. Au fait la route qu’on vous présente là n’est pas la route Kamuesha -Kananga. Les travaux de la pose d’asphalte se déroulent très bien. Mais nous disons faut à la maquette là» déclare-t-il à Congo Check. 

À son tour, Franck MBAMBI, journaliste et blogueur de Mbujimayi nous confirme que cette image d’autoroute n’a rien à voir avec le RN1 Kananga-Kamuesha. « je ne saurais pas vous donner plus de détails sur ces photos. Toutefois, ce qui est vrai est que ces deux photos ne concernent pas la RN1 Kananga-Kamwesha.», dit-il.

 Image de la BR-364 au Brésil sortie de son contexte

En quête de l’origine de cette image, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis l’avons soumise à l’application search by image qui nous a mené au site internet “Brasil Amazônia Agora” dans son article titré «Le ministre des transports annonce de grands projets pour les autoroutes BR-319 et BR-364». Il ressort clairement de cet article que l’image en question est du Brésil, il met en ligne la première photo(celle de l’asphaltage en cours) accompagnée de cette légende : «BR-364 A2FOTOGRAFIA»

La même image apparaît sur le site internet « Pinterest » avec une précision qu’elle est du Brésil. «Construction d’une autoroute au Brésil», lit-on sa légende. 

Depuis plusieurs décennies, la RDC connaît un déficit criant d’infrastructures routières, qui constitue un frein à son développement socio-économique. Pourtant, au cours des dernières années, plusieurs programmes d’investissements sur les infrastructures routières ont été élaborés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...