La page Facebook « Actualité point plus » a publié une image qui contient 2 photos. La première montre les travaux en cours d’asphaltage d’une autoroute et la seconde montre la même autoroute (même endroit) qui est achevée et déjà en usage. L’auteur prétend que cette image montre la pose de l’asphalte sur la route nationale nº1/Kamuesha-Kananga au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; l’image en question n’a rien avoir avec la RDC, elle est plutôt de l’autoroute BR-364 au Brésil.
«Kananga, RDC : pose de l’asphalte sur la nationale N°1 Kamwesha/Kananga. Ici, nous sommes à Bana Mande à 10km de Kananga vers le village de Sha Tshikumba.»
Cette publication est mise en ligne sur une page Facebook Book qui compte plus de 9 500 followers. Elle a fait réagir des milliers d’internautes. Dans moins d’un jour seulement, elle réalise plus de 6 700 likes, plus de 1 021 commentaires et plus de 175 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Constant Mboungou : «félicitations mon président Félix Tshisekedi»
– Ben Rage : «oui, c’est la vérité. J’étais là hier. Merci aux autorités»
– Sylvain Mwamba Kabela : «toujours à Bena Mande»
Virale, la même publication est mise en ligne dans le groupe Facebook « Mbujimayi Mayi c’est chez-nous »
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant sa motivation ainsi que sa source ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Image qui n’a rien à voir avec la nationale nº1/Kamwesha-Kananga
Pour savoir si l’image que nous propose cette publication est vraiment du Kasaï-Central, nous avons contacté Soleil Ntumba Mufika, directeur général de la télévision Shadila Panu au Kasaï Central». Il nous confie que cette allégation prétendant que l’image qui fait l’objet de notre enquête montre la pose de l’asphalte sur la nationale nº1/Kamwesha-Kananga est fausse. «Rien de ça. C’est du mensonge merci. Au fait la route qu’on vous présente là n’est pas la route Kamuesha -Kananga. Les travaux de la pose d’asphalte se déroulent très bien. Mais nous disons faut à la maquette là» déclare-t-il à Congo Check.
À son tour, Franck MBAMBI, journaliste et blogueur de Mbujimayi nous confirme que cette image d’autoroute n’a rien à voir avec le RN1 Kananga-Kamuesha. « je ne saurais pas vous donner plus de détails sur ces photos. Toutefois, ce qui est vrai est que ces deux photos ne concernent pas la RN1 Kananga-Kamwesha.», dit-il.
Image de la BR-364 au Brésil sortie de son contexte
En quête de l’origine de cette image, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis l’avons soumise à l’application search by image qui nous a mené au site internet “Brasil Amazônia Agora” dans son article titré «Le ministre des transports annonce de grands projets pour les autoroutes BR-319 et BR-364». Il ressort clairement de cet article que l’image en question est du Brésil, il met en ligne la première photo(celle de l’asphaltage en cours) accompagnée de cette légende : «BR-364 A2FOTOGRAFIA»
La même image apparaît sur le site internet « Pinterest » avec une précision qu’elle est du Brésil. «Construction d’une autoroute au Brésil», lit-on sa légende.
Depuis plusieurs décennies, la RDC connaît un déficit criant d’infrastructures routières, qui constitue un frein à son développement socio-économique. Pourtant, au cours des dernières années, plusieurs programmes d’investissements sur les infrastructures routières ont été élaborés.