En pleine manifestation exigeant le départ de la MONUSCO, l’artiste musicien qualifié de révolutionnaire, Delphin Katembo Vinywasiki alias Delcat Idengo, a été arrêté le matin du vendredi 30 août en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Le même jour, le groupe Facebook « Kya Bibo kwetu », met en ligne une rumeur selon laquelle Delcat Idinco est décédé. Après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse; Delcat Idinco est bel et bien vivant. Nous l’avons rencontré au sein de la prison centrale de Goma, Munzenze.
« Idengo wende Salama tuta kukumbuka daima. Rip. Fatshi njo amepana odre bamu uwe. », en français : “Idengo est mort. Va en paix, nous ne t’oublierons jamais. C’est Fatshi (Félix Tshisekedi) qui a ordonné sa mort.“
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 95 000 membres, cette rumeur a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 293 likes, plus de 192 commentaires et 4 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Pamry Mathny : « paix à son âme »
– Katungu Syahimba : « bamemu uwiya nini badi »
– Lareine Kavira : « na bana fanya bien »
Très virale, cette même fausse rumeur est mise en ligne dans le groupe Facebook « Delcat Idengo(sauti ya Beni) ».
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Pour connaître la raison ainsi que la source de cette infox, sans succès, nous avons essayé de contacter les auteurs de celle-ci.
Delcat Idinco est vivant dans la prison centrale de Goma (Munzenze)
Samedi le 28 septembre, nous avons trouvé le contact téléphonique de l’artiste Idinco. Nous l’avons contacté, lui demandant son état actuel, celui-ci nous confie : « je suis dans la prison centrale Munzenze Goma. Je vis le quotidien de la prison… Si vous voulez me rendre visite, vous êtes le bienvenu »
Le lundi 30 septembre, nous nous sommes rendus à la prison Munzenze de Goma où nous l’avons rencontré bien vivant.
Delcat Idinco était arrêté à Béni et non tué
Le dimanche 1er septembre, nous avons contacté l’un des proches d’Idinco, Buhazi Movichi Jack, qui, en ces propos, nous confie que la rumeur sur le décès de Delcat Idinco est fausse : « l’information est fausse; détenu, Idinco est en bonne santé… »
Nous avons aussi contacté les journalistes de Beni, notamment Guilaine Kasasya/radio Okapi, Charline Wakine/CUJ Beni et Isaac Bin Ngeve, qui nous confirment tous que cette rumeur sur la mort de Delcat Idinco est fausse tout en precisant qu’il a seulement été arrêté lors de la marche de ce vendredi 30 août
Pepin Paluku, président de la société civile de Béni, à son tour, nous confie que cette rumeur sur la mort de Delcat Idinco est fausse ; « il est bel et bien vivant et a été auditionné aujourd’hui le 2 septembre ».