HomeFact-check3PFCPL'ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

-

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à Masisi, après que le camion a été touché par des balles lors d’affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement M23. L’auteur de la publication insinue que cet accident aurait causé la mort de 50 personnes et fait plusieurs blessés.

Après investigation et consultation des responsables locaux de Masisi, nous affirmons que cette information est fausse et trompeuse. Aucun accident causant la mort de 50 personnes n’a eu lieu lors des récents affrontements à Masisi. Et l’image soutenant cette publication provient en réalité d’une ancienne explosion de camion-citerne au village de Sange en 2010, et non dun événement prétendument survenu à Masisi.

« À la une : ce gros camion-citerne d’essence a explosé hier à Masisi après avoir reçu des balles lors de l’affrontement entre les FARDC et les M23. Un bilan provisoire de 50 morts et plusieurs blessés graves », lit-on sur la page Facebook.

Une page dénommée « France 24 » a partagé cette information.

Pour en savoir plus sur ses sources, nous avons tenté de contacter l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas encore répondu à nos demandes.

Les habitants et autorités de Masisi démentent

Pour vérifier cette information affirmant la mort de 50 personnes suite à une explosion d’un camion-citerne, nous sommes entré en contact avec des responsables locaux de Masisi qui ont tous réfuté cette annonce.

Nous avons d’abord contacté Bernard Kanyama, membre du conseil territorial de la jeunesse de Masisi. Résident sur place, il a confirmé que la légende accompagnant cette publication est fausse. « Toutes les personnes que j’ai contactées n’avaient pas connaissance de cette information. Cela signifie que c’est un mensonge », nous a-t-il confié.

Nous avons ensuite consulté David Muissa, président de la société civile de la commune de Masisi. Il a rapidement démenti l’information, affirmant qu’un affrontement entre les FARDC et le M23 avait eu lieu, mais qu’aucune tragédie liée à une explosion de camion-citerne ne s’était produite. « L’affrontement a eu lieu hier et avant-hier, mais en ce qui concerne l’explosion et la mort de 50 personnes, non ! Ce n’est peut-être pas dans le Masisi », a-t-il déclaré à Congo Check.

Nous avons aussi consulté différents médias nationaux spécialisés dans l’actualité. En utilisant les mots-clés « Mort de 50 personnes à Masisi par explosion d’un camion-citerne », nous constatons wa qu’aucun média n’a rapporté une telle nouvelle. Cela a intensifié nos doutes et nous a poussés à mener une enquête plus approfondie, car si cette information était vraie, elle aurait été largement diffusée par plusieurs médias en raison du nombre élevé de décès.

Dans son récent rapport sur la situation à Masisi, le média Okapi ne mentionne aucune tragédie impliquant 50 victimes d’une explosion de camion-citerne.

https://www.radiookapi.net/2024/09/14/actualite/securite/masisi-un-calme-precaire-apres-de-violents-combats-entre-les-fardc-et

Une ancienne explosion d’un camion-citerne au village de Sange, en 2010

Pour retracer l’origine de l’image du camion-citerne brûlé utilisée dans cette publication, nous avons effectué une recherche par image inversée. En introduisant l’image dans l’application « image search », nous avons trouvé un article intitulé « Congo : le bilan de l’accident de Sange porté à 271 morts », relayé en juillet 2010 par le média RTBF, qui utilise cette même image d’illustration.

Il s’agissait en effet, d’un accident routier de ce camion-citerne transportant du carburant, suivi d’une explosion et d’un incendie, faisant plus de 200 morts, survenu le 2 juillet 2010 sur la route nationale 5 dans le Sud-Kivu, au village de Sange. Un catastrophe qui avait d’ailleurs fait la une des journaux.

« Un terrible accident en RDC a provoqué l’explosion d’un camion-citerne qui a fait plus de 230 morts et une centaine de blessés vendredi soir, 2 juillet 2010. L’annonce a été faite par le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Le camion rempli d’essence an mis le feu à tout un village, le village de Sange dans l’Est du pays. Un officier de la police congolaise a précisé que l’accident du camion était dû à un excès de vitesse »relayait la RFI.

Il est devenu fréquent que des anciennes images chargées d’émotions ressurgissent sur les réseaux sociaux, accompagnées des fausses légendes. Il est essentiel de vérifier les légendes souvent liées à des  images émotionnelles relayées sur les réseaux.

Cette information prétendant la mort de 50 personnes suite à une explosion d’un camion-citerne à Masisi est fausse et infondée. L’image appuyant cette publication est une résurgence d’une ancienne image datant de 2010, utilisée pour soutenir la fausse information. Méfiez-vous-en.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...