HomeFact-check3PFCPL'accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l'envoi...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

-

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) partie du 4 au 6 septembre 2024. La coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques ont été au cœur de des échanges entre entre le pays hôte et les pays invités, dont la RDC. Un accord de coopération militaire a aussi été signé vendredi dernier, entre les ministres de la défense du Congo et de la Chine.

Cependant, en date du 3 septembre, une publication sur le réseau social Facebook relate que le président Félix Tshisekedi a signé avec son homologue Chinois Xi Jinping, un accord de déploiement de 30 000 soldats Chinois en RDC pour intervenir sur la guerre de l’Est du pays. Méfiez-vous, cette information est erronée. Après consultation des sources fiables et les investigations menées par Congo Check, nous affirmons que cette annonce est fausse. Aucun contrat de déploiement d’une troupe des soldats Chinois Au Congo n’a été signé entre la RDC et la Chine.

« Le prédisent Tshilombo incapable de finir la guerre à l’Est du pays est allé signer un accord avec le président chinois Xi Jinping qui va lui octroyer 30 000 soldats Chinois pour venir mettre fin à la guerre de l’Est » peut-on lire sur la page, soutenu par la photo du président Congolais et son homologue Chinois, lors de son récent séjour en Chine.

Une autre page Facebook a repris cette même publication

En parcourant les commentaires générés par cette publication, nous constatons que certains internautes ont accordé du crédit à la fausse information.

« Il fallait faire ça depuis longtemps » lance Gilbert Mulumba 

« Bon travail ! Là c’est rassuré que les M23 vont fuir en moins de 48h » commente Beny Chim

Avant de vérifier cette information, nous avons tenté d’entrer en contact avec l’auteur de la publication pour en savoir plus sur ses sources mais ce dernier n’a pas encore répondu à nos messages.

En quête de l’authentification de cette allégation selon laquelle Félix Tshilombo aurait signé un accord avec Xi Jinping pour obtenir 30 000 soldats chinois afin de mettre fin à la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, plusieurs sources officielles ont été consultées avant qu’elle soit déclarée «fausse».

Tout d’abord, nous avons visité le compte officiel de la présidence de la RDC, qui a relayé de près chaque événement des autorités congolaises lors du forum sur la coopération Chine-Afrique, et aucune information attestant d’un éventuel accord pour le déploiement de soldats Chinois en RDC n’y a été mentionnée.

De plus, aucun média national ni international ne peut attester cette information.

Démentis formels des officiers 

Nous avons par la suite, contacté Erik Nyindu, directeur chargé de la communication de la Présidence de la RDC, qui a déclaré n’avoir aucune connaissance d’un tel accord, soulignant qu’une communication officielle aurait été faite si cela était vrai : « Je n’ai pas entendu parler de ça mais si c’était vrai, il y aurait eu une communication officielle de cet accord. » nous a-t-il confié.

Nous sommes aussi entré en contact avec Tina Salama, chargée de communication du président Félix Antoine Tshisekedi, qui a vite démenti cette information : « fake news, très faux » a-t-elle répondu à Congo Check, puis nous a en suite partagé des détails sur un accord réel signé entre la RDC et la Chine, concernant la coopération militaire, mais qui n’inclut pas un déploiement de troupes.

L’accord de coopération militaire entre la RDC et la Chine

Il est vrai que la RDC a signé un important accord de coopération militaire avec la Chine. Mais contrairement à ce que relate cette publication, cet accord vise à moderniser les Forces armées de la RDC (FARDC) et à relever les défis sécuritaires auxquels le pays fait face, tout en portant sur la coopération militaire dans des domaines tels que la formation et l’échange d’expériences. Il s’avère aussi important de souligner que cet accord a été conclu par le vice-Premier ministre de la Défense de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvit et son homologue Chinois, et non par les présidents des deux pays.

« Un accord de redynamisation de la coopération militaire entre la République populaire de Chine et la RDC a été signé vendredi, à Beijing  en Chine, entre le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita et le ministre chinois de la Défense, en marge de la tenue, du 4 au 6 septembre 2024, du 9ème forum sur la coopération Chine-Afrique. Cet accord vise à renforcer la coopération militaire entre les deux armées dans différents domaines tels que la formation militaire, l’échange d’expériences et le ravitaillement en équipements militaires et en capacités opérationnelles en conformité avec la vision du Chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi face à la guerre d’agression imposée par les forces négatives à la RDC.» a relayé l’agence Congolaise de Presse.

Cette même information a été confirmée par le ministère de La Défense de la RDC, sans nullement mentionner un éventuel déploiement de 30 000 soldats Chinois en RDC.

« Cet accord vise à renforcer la coopération entre les forces armées des deux pays dans différents domaines tels que la formation militaire, l’échange d’expériences et le ravitaillement en équipements militaires » précise la page officielle X de la Vice-primatire, ministère de La Défense de la RDC et repris par le vice-premier ministre de La Défense.

D’après le site officiel de l’armée Congolaise, ce partenariat constitue une étape clé dans la modernisation de leur forces armées et le renforcement de la sécurité nationale.

Il a été nécessaire pour Congo Check de clarifier la nature de cet accord signé, qui concerne principalement la coopération militaire et le renforcement des capacités des Forces armées congolaises (FARDC). Cela permet de dissiper les malentendus et de promouvoir la transparence dans les relations internationales de la RDC

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...

Ancien crash de l’avion Lion Air, récemment présenté comme celui de la compagnie CAA

Récemment, une image de crash d’un avion survenu dans une mer circule sur le réseau social Facebook et prétend montrer un nouveau crash d'un avion de la compagnie aérienne nationale Congolaise (CAA) dans le lac...