Home3PFCPLa voix de l'artiste INNOSS'B sur cette publicité d'un jeu d'argent est...

La voix de l’artiste INNOSS’B sur cette publicité d’un jeu d’argent est générée par intelligence artificielle

-

Sur ses stories, un profil sponsorisé dénommé DR Congo Apps appelle les internautes à télécharger son application afin de jouer et de gagner de l’argent. La campagne est menée par l’artiste musicien Innocent Balume, INNOSS’B, dont la voix et les images témoignent de gains obtenus grâce au jeu. Congo Check, qui a analysé le contenu de ce profil dès lors supprimé sur Facebook et qui a parlé avec l’équipe de l’artiste, atteste que le contenu diffusé est généré par intelligence artificielle.

“Téléchargez et gagnez de l’argent grâce à DR Congo Apps”; écrit la publication suivi par une story mettant en vedette le témoignage de INNOSS’B.

Classement par Congo Check: arnaque, manipulation via intelligence artificielle

Afin de se rendre compte de l’association entre cette publication et l’artiste musicien Innocent Balume, connu sous le nom de scène INNOSS’B, Congo Check a échangé via la messagerie WhatsApp avec Prince Balume, frère aîné et manager de cette star. “Nous ne sommes pas associés à cette campagne et la voix de INNOSS’B a été générée par intelligence artificielle”, répond Prince Balume.

Trucage d’images et des célébrités présentées en tant que parrains de ces applications

Congo Check a dans ses recherches conclu que la pratique devient de plus en plus utilisée en RDC pour tromper l’opinion et ainsi conduire les internautes à cliquer sur des liens qui peuvent voler leurs données ou les guider vers des sites d’arnaque. À titre d’exemple, ces reportages faussement attribués aux chaînes de télévisions congolaises et ivoiriennes attribuant la paternité de ces applications aux personnalités du football Camavinga et Paul Pogba.

Ces publications sont toutes générées par intelligence artificielle et n’impliquent pas les personnalités mises en avant comme le témoigne cette publication sur LinkedIn de Chantal Yelu Mulop, conseillère du président Félix Tshisekedi en charge de la jeunesse, genre et violences contre les femmes, aussi citée par ces vidéos.

“Certaines personnes malintentionnées utilisent mon image dans des escroqueries de jeu, utilisant l’intelligence artificielle pour tromper le public. Je tiens à préciser que ces informations sont totalement fausses et infondées. Je ne suis en aucun cas associée à ces activités frauduleuses et je condamne vigoureusement ces actes malhonnêtes”; écrit Chantal Yelu Mulop, qui promet des poursuites judiciaires contre “ses détracteurs pour leurs actions”.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...