Une vidéo virale sur les réseaux sociaux présentant un ouvrier noir en train de se bagarrer avec un homme d’apparence chinoise, a été postée sur la page Instagram d’une entreprise de construction tanzanienne dénommée « Jenga Leo ». Les faits y présentés se passent en Afrique de l’Est, écrit-on sur cette page. La vidéo arrive à collecter 2 millions de vues. Pourtant, Congo Check a trouvé qu’elle est sortie de son contexte. Les faits se sont plutôt passés en Sierra Leone au mois de juin 2021 et non en Afrique de l’Est.
La légende de la vidéo était écrite en Swahili et peut se traduire comme suit : « Cet événement s’est passé en Afrique de l’Est. C’était un matin, quand l’officier de sécurité rappelait les consignes de travail à ses collègues. Ce chinois a donc cru que l’officier prenait beaucoup d’heures de service ».
La vidéo avait été largement partagée sur différents réseaux sociaux. Et à côté de ses millions de vues, elle amasse au-delà de 70 mille mentions « j’aime », 1 260 commentaires et 19 300 partages avec sa légende trompeuse. Sans vérifier, plusieurs internautes ont crû qu’elle venait bien sûr d’un pays de l’Afrique de l’Est.
Les faits se passent en Sierra Leone, en 2021
Congo Check a vérifié la vidéo, en capturant quelques séquences, introduites ensuite dans l’outil d’images inversées de Yandex. C’est ainsi que, nous sommes remontés jusqu’au mois de juin 2021. Les faits s’étaient passés en Sierra Leone, plus précisément sur le site minier de Tonkolili, un disctrict de la province du Nord.
A ce sujet, il est dit que l’ouvrier, de nationalité sierra-léonaise, s’entretenait avec ses collègues sur les mesures de sécurité dans la mine. Il avait été interrompu par un chinois en furie, qui n’avait pas hésiter à porter le premier le coup sur lui.
En effet tous les matins avant de commencer leurs travaux, l’équipe des employés effectuait une réunion à des fins sécuritaires. Au cours de cette réunion, les employés s’encourageaient entre eux en évoquant les questions sécuritaires dans le travail afin d’éviter tout désagrément lié à un quelconque accident.
Alors qu’ils étaient en pleine réunion, l’un des superviseurs chinois avait trouvé cette énième réunion de trop, estimant qu’elle avait pris beaucoup trop de temps. En conséquence, le chinois avait immédiatement exigé que la réunion cesse, idée à laquelle l’équipe des employés n’avait pas du tout adhéré. La riposte de l’ouvrier noir avait été immédiate. Il avait asséné d’un coup de poing et un coup de pied le chinois. Le chinois malmené par le sierra-léonais va se saisir d’un bois pour se défendre.
Tous étaient employés de la société minière chinoise dénommée China Railways Seventh Group (CRSG). Après cet incident, plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer cet acte posé par le chinois. Cela avait conduit au licenciement de ce dernier par la société.
Rien ne lie cette vidéo aux pays de l’Afrique de l’Est, d’autant plus que la Sierra Leone est un pays de l’Afrique occidentale.
La décontextualisation est source de confusion
Présenter cette vidéo comme étant de l’Afrique de l’Est c’est la faire sortir de son cadre, ce qui conduit aussi à la confusion. Les internautes attribueraient faussement cet événement à un autre pays, ce qui peut mettre en mal les relations et coopérations sino-africaines dans différents services.
Start the discussion at verifions.congocheck.net