Home3PFCPLa rumeur de deux espions français à Kinshasa, manipulant une valise satellitaire...

La rumeur de deux espions français à Kinshasa, manipulant une valise satellitaire est fausse

-

Une rumeur a récemment fait le tour des réseaux sociaux et des plateformes en ligne, affirmant que deux individus espions français ont été arrêtés à Kinshasa.

Selon cette rumeur, ces personnes ont été démasquées pour avoir manipulé une valise satellitaire installée à l’antenne A, une chaîne de télévision locale, accusée d’utiliser cet équipement pour surveiller les conversations du président Félix Tshisekedi et de ses alliés. 

Sur Facebook, cette rumeur a été partagée par plusieurs internautes et médias dont celui dit “wazalendo /communiquer autrement :

” Le Congo d’abord ” qui a aussi partagé aux côtés de Michée Lutumba, Bony Mfun’y, Jean Rivera Baleja et Okita Roger Lussamaki. Ces derniers contactés sur messenger, n’ont pas pu fournir à Congo Check les informations relatives aux sources et l’origine de l’image de deux présumés infiltrés français :

Il s’agit d’une fausse information. 

Antenne A parle d’une infox et fait une mise au point

Joint par Congo Check, le directeur en charge des informations sur la chaîne Antenne A, John Ngombua, directeur des informations au sein de la chaîne antenne A parle d’une campagne de diabolisation à travers une mise au point partagée à Congo Check. 

” Depuis le passage le mardi 29 juillet dernier dans nos installations, de près de 40 militaires armés, à la recherche d’une soi-disant “valise satellitaire”, plusieurs internautes, particulièrement ceux des réseaux sociaux en quête du buzz, se sont rués sur cet incident malheureux pour se faire un nom affirmant que la fameuse valise, manipulée par des imaginaires sujets français, avait bel et bien été dans un des locaux de notre chaîne. Une fausse information d’autant que juste après le départ de ces derniers qui avaient malheureusement embarqué notre réalisateur pour des raisons d’enquête. Nos programmes de diffusion se poursuivent jusqu’à aujourd’hui sans aucun problème. Et le réalisateur en question avait été relâché le lendemain matin sain et sauf” déclare le chef des informations de la chaîne Antenne A.

” Dès lors, nous attirons l’attention de nos téléspectateurs sur cette campagne de diabolisation et, en même temps, mettons en garde les propagateurs de cette fausse information que nos avocats n’hésiteront pas à ester en justice le prochain qui osera désinformer l’opinion en parlant de cette imaginaire valise satellitaire qu’il devra prouver devant la justice aussi bien nationale s’il est en RDC, qu’internationale s’il est à l’étranger. Ce conformément aux dispositions pertinentes de l’article 226-10 du Code Pénal congolais sur la diffusion des fausses informations susceptibles de nuire à la réputation ou à la crédibilité d’autrui”, conclut-il.

Les incohérences et éléments factuels

La technologie satellitaire évoquée dans la rumeur dénote d’une télédétection spaciale nécessitant un engin spacial. La surveillance à distance via satellite exige des équipements très sophistiqués, coûteux et très réglementés, qui ne peuvent être manipulés clandestinement de manière isolée dans une ville de Kinshasa.

Aucune mention n’est faite dans les rapports officiels ou dans les communiqués des services de sécurité congolais, tel que cela a toujours été le cas à chaque tentative faite contre le président de la république. 

Aucune source officielle, aucune preuve n’a été produite pour corroborer ces accusations.

Congo Check a en outre contacté la présidence, à travers la porte-parole du président de la République, Tina Salama, qui a n’a apporté aucun élément de réponses à nos questions, cela après plusieurs tentatives. 

En utilisant les outils de vérification d’images pour avoir des informations sur la photo de deux pretendus infiltrés français avec derrière eux, un sujet militaire, nous n’avons pas pu obtenir des informations quand à sa source, moins encore celles sur les publications des médias officiels et crédibles qui n’auraient pas manqué à mentionner et diffuser une actualité aussi poignante de la République Démocratique du Congo.

La propagation de telles fausses nouvelles peut avoir des conséquences telles que la déstabilisation politique, la méfiance entre partenaires internationaux et atteinte à l’image du pays. D’autant plus qu’il n’existe aucune preuve crédible de l’existence de ces infiltrés ou de dispositifs de surveillance satellitaire en lien avec cette affaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...