Home3PFCPLa rencontre entre Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo a eu lieu à...

La rencontre entre Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo a eu lieu à Harare et non à Goma

-

En date du 2 mai, des images d’une rencontre des présidents Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo ont circulé sur les réseaux sociaux. La page Facebook “ L’homme des couloirs” a rapporté que cette rencontre s’est tenue à Goma, dans la résidence privée de Kabila. Attention, cette information est totalement erronée. Les recherches menées par Congo Check ont révélé que les deux présidents se sont rencontrés à Harare, au Zimbabwe, en tant que membres des cinq facilitateurs désignés par l’Union Africaine dans le cadre du processus de Lomé pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC.

« Infos : Joseph KABILA a reçu la visite de l’ancien Président Nigeria OBASANJO dans sa résidence privée à Goma. » lit-on cette publication qui a cumulé 16 partage, 35 commentaires et 64 mention “ Like ”. 

Cette fausse information a été également rapportée par l’utilisateur Facebook nommé “ Andy Kambale ”

Les présidents Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo se sont croisés à Harare et non à Goma 

Dans le but de trouver le lieu de cette rencontre, Congo Check a contacté Barbara Nzimbi, conseillère en communication de l’ancien président congolais Joseph Kabila. Interrogée sur la possibilité que Joseph Kabila ait reçu Olusegun Obasanjo à Goma, elle a simplement répondu par la négative, sans préciser où cet échange entre les deux dirigeants aurait eu lieu.

Poursuivant notre investigation , nous sommes tous tombés sur un article du média Jeune Afrique affirmant que la rencontre entre Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo s’est tenue à Harare, au Zimbabwe. Ces deux présidents faisaient partie des cinq facilitateurs sélectionnés par l’Union africaine pour soutenir les efforts de paix en RDC, ainsi que des médiateurs conjoints de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe.

Le média The Tanzania Times a également corroboré cette information, confirmant que la rencontre a bel et bien eu lieu au Zimbabwe.

Le journaliste Claude Pero Luwara a, de son côté, évoqué sur son compte X les différentes rencontres d’Olusegun Obasanjo avec des personnalités politiques congolaises, notamment Mbusa Nyamwisi en Afrique du Sud, Joseph Kabila à Harare, et Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Barnabé Kikaya Bin Karubi, un proche collaborateur de Joseph Kabila, a publié des déclarations relatives à cette entrevue et a salué les efforts de paix déployés par Olusegun Obasanjo. Sur son compte X, il a écrit : « Olusegun Obasanjo, vétéran de la politique africaine, fait partie des cinq sages choisis par l’Union Africaine pour accompagner les efforts de paix en RD Congo, et il a rencontré aujourd’hui Joseph Kabila Kabange. »

La récente rumeur selon laquelle Joseph Kabila se serait rendu à Goma, une zone actuellement contrôlée par des rebelles, a été perçue comme un acte de haute trahison et de soutien au M23. Cette rumeur lui a valu des sanctions imposées par le ministre de la Justice, Constant Mutamba,incluant la saisie de ses biens et la proposition au sénat de la levée de son immunité.

Partager cette fausse information affirmant que Joseph Kabila a reçu Olusegun Obasanjo à Goma peut induire les internautes en erreur, laissant croire à un lien entre Joseph Kabila et le M23/AFC. À l’issue de ses recherches, Congo Check confirme que la rencontre entre les deux anciens présidents a bien eu lieu à Harare et non à Goma.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...