En date du 2 mai, des images d’une rencontre des présidents Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo ont circulé sur les réseaux sociaux. La page Facebook “ L’homme des couloirs” a rapporté que cette rencontre s’est tenue à Goma, dans la résidence privée de Kabila. Attention, cette information est totalement erronée. Les recherches menées par Congo Check ont révélé que les deux présidents se sont rencontrés à Harare, au Zimbabwe, en tant que membres des cinq facilitateurs désignés par l’Union Africaine dans le cadre du processus de Lomé pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC.
« Infos : Joseph KABILA a reçu la visite de l’ancien Président Nigeria OBASANJO dans sa résidence privée à Goma. » lit-on cette publication qui a cumulé 16 partage, 35 commentaires et 64 mention “ Like ”.
Cette fausse information a été également rapportée par l’utilisateur Facebook nommé “ Andy Kambale ”
Les présidents Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo se sont croisés à Harare et non à Goma
Dans le but de trouver le lieu de cette rencontre, Congo Check a contacté Barbara Nzimbi, conseillère en communication de l’ancien président congolais Joseph Kabila. Interrogée sur la possibilité que Joseph Kabila ait reçu Olusegun Obasanjo à Goma, elle a simplement répondu par la négative, sans préciser où cet échange entre les deux dirigeants aurait eu lieu.
Poursuivant notre investigation , nous sommes tous tombés sur un article du média Jeune Afrique affirmant que la rencontre entre Joseph Kabila et Olusegun Obasanjo s’est tenue à Harare, au Zimbabwe. Ces deux présidents faisaient partie des cinq facilitateurs sélectionnés par l’Union africaine pour soutenir les efforts de paix en RDC, ainsi que des médiateurs conjoints de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe.
Le média The Tanzania Times a également corroboré cette information, confirmant que la rencontre a bel et bien eu lieu au Zimbabwe.
Le journaliste Claude Pero Luwara a, de son côté, évoqué sur son compte X les différentes rencontres d’Olusegun Obasanjo avec des personnalités politiques congolaises, notamment Mbusa Nyamwisi en Afrique du Sud, Joseph Kabila à Harare, et Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Barnabé Kikaya Bin Karubi, un proche collaborateur de Joseph Kabila, a publié des déclarations relatives à cette entrevue et a salué les efforts de paix déployés par Olusegun Obasanjo. Sur son compte X, il a écrit : « Olusegun Obasanjo, vétéran de la politique africaine, fait partie des cinq sages choisis par l’Union Africaine pour accompagner les efforts de paix en RD Congo, et il a rencontré aujourd’hui Joseph Kabila Kabange. »
La récente rumeur selon laquelle Joseph Kabila se serait rendu à Goma, une zone actuellement contrôlée par des rebelles, a été perçue comme un acte de haute trahison et de soutien au M23. Cette rumeur lui a valu des sanctions imposées par le ministre de la Justice, Constant Mutamba,incluant la saisie de ses biens et la proposition au sénat de la levée de son immunité.
Partager cette fausse information affirmant que Joseph Kabila a reçu Olusegun Obasanjo à Goma peut induire les internautes en erreur, laissant croire à un lien entre Joseph Kabila et le M23/AFC. À l’issue de ses recherches, Congo Check confirme que la rencontre entre les deux anciens présidents a bien eu lieu à Harare et non à Goma.