Une publication sur facebook mise en ligne à 13h36 minute de ce lundi 5 Octobre, heure de l’Est de la RDC, affirme que le président Félix Tshisekedi est déjà en ville de Goma. C’est une fausse information.
«Le président Felix Tshisekedi attendu à Goma sous une forte sécurité», dit ce post sur Facebook de ce lundi 5 Octobre 2020, date annoncée pour l’arrivée à Goma du président de la république Félix Tshisekedi.
Congo Check s’est rendu, à travers ses journalistes, à l’aéroport international de Goma pour se rendre compte de la véracité de cette publication. La réalité sur le lieu à 13h36 minute, l’heure à laquelle le post a été mis en ligne ce lundi 5 Octobre, est telle que le président Félix Tshisekedi n’est pas encore arrivé à Goma.
Des vielles photos d’une visite de Félix Tshisekedi à Nairobi utilisées
Pour illustrer cette fausse information, les internautes ont utilisé des anciennes images comme étant celles de l’arrivée du président Congolais à Goma.
En utilisant l’outil de recherche d’images inversées Search by Images (voici comment procéder), Congo Check a retrouvé la plupart de ces photos sur les médias congolais.
Les clichés originaux semblent provenir du compte Twitter officiel de la présidence de la République Démocratique du Congo, qui les avaient partagées.
“RDC, visite officielle du Président de la République Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kenya. Arrivée à Nairobi, mercredi 6 février 2019” peut-on lire dans le tweet épinglé ci-dessous.
#RDC
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 6, 2019
Visite officielle du Président de la République S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kenya.
1. Arrivée à #Nairobi, mercredi 6 février 2019. pic.twitter.com/gaZy0IoG4S