La publication et les photos annonçant Felix Tshisekedi à Goma à 13 heures 30 sont fausses

0
4007

Une publication sur facebook mise en ligne à 13h36 minute de ce lundi 5 Octobre, heure de l’Est de la RDC, affirme que le président Félix Tshisekedi est déjà en ville de Goma. C’est une fausse information.


«Le président Felix Tshisekedi attendu à Goma sous une forte sécurité», dit ce post sur Facebook de ce lundi 5 Octobre 2020, date annoncée pour l’arrivée à Goma du président de la république Félix Tshisekedi.

Congo Check s’est rendu, à travers ses journalistes, à l’aéroport international de Goma pour se rendre compte de la véracité de cette publication. La réalité sur le lieu à 13h36 minute, l’heure à laquelle le post a été mis en ligne ce lundi 5 Octobre, est telle que le président Félix Tshisekedi n’est pas encore arrivé à Goma.

Des vielles photos d’une visite de Félix Tshisekedi à Nairobi utilisées

Pour illustrer cette fausse information, les internautes ont utilisé des anciennes images comme étant celles de l’arrivée du président Congolais à Goma.

En utilisant l’outil de recherche d’images inversées Search by Images (voici comment procéder), Congo Check a retrouvé la plupart de ces photos sur les médias congolais.

Les clichés originaux semblent provenir du compte Twitter officiel de la présidence de la République Démocratique du Congo, qui les avaient partagées.

“RDC, visite officielle du Président de la République Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kenya. Arrivée à Nairobi, mercredi 6 février 2019” peut-on lire dans le tweet épinglé ci-dessous.

Previous articleLes limites de la commune de Minembwe largement partagées sur internet sont fausses
Next articleNon, le Rwanda ne s’apprête pas à construire un aéroport Minembwe
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here